[Megachile] petit megachilidé?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

michel
Membre confirmé

petit megachilidé?

Message par michel »

Bonsoir,
Ca ressemble bien a une megachile :l'habitus +dentition sur les mandibules .Une de celles qui n'ont pas de bandes apicales blanches sur les tergites .J'avais pense a M.analis mais je ne vois pas de pilosite blanche sur le dernier tergite .Alors peut etre "circumcincta ou nigriventris ".Bien que cette abeille ne ressemble pas trop ,niveau coloration sur les tergites ,aux "circumcincta "que j'ai observé .Mais je n'ai jamais vu "nigriventris" .

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

petit megachilidé?

Message par Rapha1 »

Pour illustrer :

M. circumcincta
http://www.flickr.com/photos/90408805@N00/3531334720/

M. nigriventris
[lien brisé]
Modifié en dernier par Rapha1 le mercredi 11 mars 2015, 23:04, modifié 1 fois.
michel
Membre confirmé

petit megachilidé?

Message par michel »

Bonsoir,
Apres avoir relu les differentes cles ,"nigriventris " aurait une brosse ventrale brune ,plus sombre que "circumcincta" .La couleur de la brosse sur la photo3 :jaunatre a la base ,rougeatre sur les sternites medians ,pour les derniers on vois pas bien .En tout cas pas franchement brune ,et je pense que "circumcincta " pourrait etre une bonne candidate .
michel
Rapha1
Membre confirmé

petit megachilidé?

Message par Rapha1 »

Si nigriventris a "une brosse ventrale brune " c'est en effet pas elle...
michel a écrit :...,et je pense que "circumcincta " pourrait etre une bonne candidate .
michel
A regarder la photo de la femelle "circumcincta " de Nico, cette espèce aurait des longs poils clairs formant des bandes de pilosités sur l'apex des avants derniers tergites et un tibia III plus court et bien droit...Ce qui n'est pas le cas du spécimen du sujet.... :roll:
michel
Membre confirmé

petit megachilidé?

Message par michel »

Rapha ,tu as raison ,la pilosite sur les derniers tergites parait plus claire chez "circumcincta" .
J'ai place "analis" sous bino ,et sous certains angles ,la pilosite blanche sur le dernier tergite n'apparait pas ou peu visible .Sur la photo1et au centre du scutellum on distingue une zone plus brillante et si on etait sur que ce soit une bosse ou gibbosité ,ca pourait etre elle .J'ai pas "nigriventris" pour comparer .

Retourner vers « Apocrites »