la ressemblance avec l'abeille mellifère (à langue plutôt courte) n'est pas évidente.
on va voir si le cours de la SCA est bon ? :
les 2 "gouttières pointues", ou demi- "fourreaux", ou moitiés de l'étui qui rigidifient et protègent la langue seraient les galéas. (en forme de "plume d'oie" à droite sur la photo). On les voit souvent en vol.
Plus à gauche, on a la langue, ou glosses, très longue, terminée par le flabellum (en crosse ou en hameçon),
entre les 2 palpes labiaux, très fins, courbés vers l'avant.
Curieux que cet ensemble souple se soit désolidarisé de son étui ?
gilles
Salut Congo.
Merci pour ton sujet car il m'apporte une réponse, grâce au schéma indiqué par Rapha1, à une question de l'an dernier.
J'ai aussi essayé le détail mais sur la tête ici mais ce n'est pas évident quand la bête est vivante.
Bonne autopsie !
merci Gilles d'avoir consacré un peu de ton temps
j'en demandais pas plus,en voila une information qu'elle est claire et detaillée,en plus,Sord est aussi satisfait,t'as fait d'une pierre 2 coups
Gilles Jardinier a écrit :la ressemblance avec l'abeille mellifère (à langue plutôt courte) n'est pas évidente...
gilles
Pourtant, c'est bien ce que l'on voit sur mon sujet récent ici et dans lequel je posais une question relative à la langue.
D'une pierre... 3 coups !
Merci Gilles.