[Nomada sp.] détermination d'un Nomada sp

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Le scape, c'est le tout premier, qui s'insère sur la tête.
Le pedicelle est le deuxième, tout petit segment qui fait “rotule”: Quand l'antenne est coudée, c'est à ce niveau; souvent dans ce cas, le scape est très long (fourmis)
L'ensemble des 10 (11) autres c'est le flagelle.
Comme les deux premiers sont vraiment très différents du flagelle, je sais que certains par commodité, disent 10 articles, ne comptant que ceux du flagelle: Ceci n'est pas une pratique d'Hyménoptériste ! Chacun fait comme il veut et une méthode en vaut une autre, mais encore faut-il que les débutants ne s'y perdent pas.

Balises :
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

d'accord, c'est plus clair.
alors je maintiens, 12 articles donc c'est une femelle.

merci
Marina
FranckH
Membre confirmé

Message par FranckH »

Dans Mingo (1994), en ce qui concerne les Chrysididae : "Antennas con 13 divisiones en ambos sexos"... donc pas de réduction pour les femelles dans cette famille : 13 partout.
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Ah ben ça ! Franck !
Je viens de vérifier sur une vingtaine de Chrysides et tu as parfaitement raison: 13 articles aux antennes de toutes les bêtes vérifiées.
3 tergites visibles au gastre !
A moins que je n'ai que des femelles ou que des mâles, je suis bien en peine pour faire la distinction....
Qui sait la faire pour les Chrysides ?
À noter que le pedicelle est nettement plus développé que chez la plupart des autres aculéates.
Il faudra penser, à l'état frais à vérifier les édéages ou la présence d'un aiguillon. j'y ferai gaffe à l'avenir.
FranckH
Membre confirmé

Message par FranckH »

Toujours chez Mingo, je lis :
"Chez la femelle, les segments protractriles sont longs et forment une espèce de cas pour l'oviscapte. Celui-ci est corné, jaunâtre, avec deux courts appendices linéaires et semicylindriques à l'apex.

Chez le mâle, les segments protractiles sont beaucoup plus courts et larges et sont composés de deux plaques qui contituent le cas, entre lesquels se trouve l'édéage."

Mais bon, comme je débute les Chrysididae, je n'ai pas trop de pratique. A noter que la clé des genres ne demande pas de sexer les individus, que ce soit celle de Mingo comme celle de Morgan sur la faune britannique (je n'ai pas les Lisenmaier... si qqu'un a un plan, je suis preneur :!: :!: :!: ). Par contre, cette différenciation semble être nécessaire pour aller à l'espèce dans certains genres, notamment certains Chrysis :? . Dans les clés, les différenciations entre sexes sont intégrées sur la base de critères qui varient d'un genre à l'autre ou d'un groupe d'espèces à l'autre... donc si on s'accroche...
En fait, c'est pas du tout comme beaucoup d'autres hyméno, où la dichotomie mâle/femelle intervient dès les départ des clés ou presque.
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Y me semblait bien que ces chrysidés étaient merdiques..; euh pardon différents....

A+

David

Retourner vers « Apocrites »