Je me rends compte que, dans la discussion, j'ai négligé trois questions de Melipone, qu'elle veuille bien m'en excuser.
Lu aussi que c’est un insecte synantrophique… cela veut-il dire qu’il se nourrit sur une végétation plantée ou travaillée par l’homme ?
Synanthrope, transformé par certains en synanthropique, lourd et inélégant mais ne prêtant pas à confusion avec Sinanthrope, signifie littéralement
"avec l'homme".
Cet adjectif qualifie les commensaux de l'homme, ceux qui "accompagnent" l'homme, et plus généralement toutes les bestioles opportunistes qui vivent volontiers dans l'entourage immédiat de celui-ci, voire dans ses habitations sans toutefois y être systématiquement et obligatoirement inféodés.
Au fait, Patrick B, des nouvelles de Galadriele et de ses nids de scéliphrons … ou de la bête qui en est sortie ?
Parles tu des
S.spirifex savoyards de 2003 ?
Ceux là, j'ai eu une image scannée qui permettait l'identification, depuis, pas de nouvelles.
Pour ma part, trouvé en 2003 et 2004 en Ardèche méridional et en 2004 à Sivignon, Sud Bourgogne. Patrick, je crois que j’en ai un au congel, un Bourguignon… colis ?
Je suis preneur de tout les Sphecidae, gros et surtout petits.
D'abord parcequ'un grand nombre me manquent encore et d'autre part parceque les données de répartition varient pour certaines espèces ou sont mal connues pour certaines petites espèces.
A ce propos, après l'avoir fait directement, je le fais sur le forum: Je remercie Guillaume pour les deux femelles de
S.curvatum qu'il m'a expédiées, elles me sont parvenues en parfait état. Voilà quelqu'un qui a compris que ce site était un lieu de collaboration et pas seulement un service de question-réponse, il était bon de le souligner.