[Ammophila heydeni] Ammophile
Animateurs : lauzette, baudric
-
- ---- ! ----
Ammophile
Seulement les deux premieres paires de pattes sont oranges, donc moi je suis sur a 99% que c' est heydeni.
InsectCrazy128 (et fier de l'être)
Balises :
-
- Membre confirmé
Ammophile
Theo, je cherche aussi et j'ai trouvé cela:
viewtopic.php?f=3&t=3461&hilit=ref%3A3622
viewtopic.php?f=3&t=3461&hilit=ref%3A3622
-
- ---- ! ----
Ammophile
La taille de l' ammophile de ton post est de 20 mm, et celle-ci est de 15.
Ca correspond assez bien, non?
Ca correspond assez bien, non?
-
- Modérateur
Ammophile
A.laevicollis: 16-20 mm, A.heydeni : 16-24 mm
Il n'y a donc rien de déterminant pour les tailles entre 16 et 20.
Chez laevicollis, seules les pattes 1 et 2 sont largement rouges, chez heydeni, c'est le plus souvent le cas aussi...
Théo, je ne voudrais pas que le fait que tu aies parfaitement raison sur l'identification puisse induire par la suite des erreurs en se fiant aux seul critères de taille et de deux paires de pattes seulement, largement marquées de rouge.
Certes, dans la très grande majorité des cas, il n'y aura pas d'erreur, étant donné la faible répartition et le biotope bien particulier de laevicollis. Par contre, là où il y en a (pratiquement toutes les dunes et arrière-plages méditerranéennes), il y en a beaucoup. A. heydeni peut être trouvé aussi sur les dunes.
Il n'y a donc rien de déterminant pour les tailles entre 16 et 20.
Chez laevicollis, seules les pattes 1 et 2 sont largement rouges, chez heydeni, c'est le plus souvent le cas aussi...
Théo, je ne voudrais pas que le fait que tu aies parfaitement raison sur l'identification puisse induire par la suite des erreurs en se fiant aux seul critères de taille et de deux paires de pattes seulement, largement marquées de rouge.
Certes, dans la très grande majorité des cas, il n'y aura pas d'erreur, étant donné la faible répartition et le biotope bien particulier de laevicollis. Par contre, là où il y en a (pratiquement toutes les dunes et arrière-plages méditerranéennes), il y en a beaucoup. A. heydeni peut être trouvé aussi sur les dunes.
-
- Modérateur
Ammophile
Pour le jour où l'on verra A.leavicollis (très facile à trouver en été sur toutes les plages et dunes littorales méditerranéennes)
Sur photo, on ne verra que deux différences sur les femelles:
- laevicollis est mince, plus ou moins comprimée latéralement (aspect caractéristique)
- lorsqu'elle est présente, la tache rougebasale du tibia 3 fait le tour complet du tibia chez heydeni. chez laevicollis, cette tache n''est présente que dessous.
Pour les mâles, une troisième différence est visible:Clypeus allongé et étroit, de forme vraiment particulière.
À ma connaissance, laevicollis ne s'éloigne pas de la zone littorale où elle est souvent abondante, toutefois, on peut aussi trouver heydeni dans cette zone.
Ici, le seul fait que l'on soit loin du littoral éliminait laevicollis, ce qui donne raison à Théo
Sur photo, on ne verra que deux différences sur les femelles:
- laevicollis est mince, plus ou moins comprimée latéralement (aspect caractéristique)
- lorsqu'elle est présente, la tache rouge
Pour les mâles, une troisième différence est visible:
À ma connaissance, laevicollis ne s'éloigne pas de la zone littorale où elle est souvent abondante, toutefois, on peut aussi trouver heydeni dans cette zone.
Ici, le seul fait que l'on soit loin du littoral éliminait laevicollis, ce qui donne raison à Théo
-
- Membre confirmé
Ammophile
Pour la répartition des Ammophila il y a cette page qui peut servir :
www.atlashymenoptera.net/page.asp?id=21
www.atlashymenoptera.net/page.asp?id=21
-
- ---- ! ----
Patrick_B a écrit : Ici, le seul fait que l'on soit loin du littoral éliminait laevicollis, ce qui donne raison à Théo[/color]

-
- Membre confirmé
Merci pour les précisions Patrick.
-
- Membre
bonsoir et merci, c'est trés interessant.
Mais que veut dire loin du litoral ? là j'étais à 20 km à vol d'hymenoptère....
sur le site de la répartion c'est pas très précis....
Mais que veut dire loin du litoral ? là j'étais à 20 km à vol d'hymenoptère....
sur le site de la répartion c'est pas très précis....
-
- Modérateur
Pour ma part, je n'ai jamais trouvé laevicollis que sur la bande littorale: le haut des plages, les dunes littorales.
Peut-être qu'elle remonte un peu le long des cours d'eau à dépôts sableux importants, à moins qu'elle ne soit de surcroîthalophile , mais ça resterait à démontrer.
Je me suis d'ailleurs posé la question de remontée possible en regardant ton site sur google earth. Il faudrait que j'aille vérifier en juillet prochain.
En l'occurrence, ta bestiole est bien heydeni qui affectionne aussi le sable, comme toutes les Ammophiles, conformément à ce qu'indique ce nom de genre.
Peut-être qu'elle remonte un peu le long des cours d'eau à dépôts sableux importants, à moins qu'elle ne soit de surcroît
Je me suis d'ailleurs posé la question de remontée possible en regardant ton site sur google earth. Il faudrait que j'aille vérifier en juillet prochain.
En l'occurrence, ta bestiole est bien heydeni qui affectionne aussi le sable, comme toutes les Ammophiles, conformément à ce qu'indique ce nom de genre.