[Osmia cornuta] Hymen-osmies

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

Rapha (ni personne) n'a pas totalement conclu sur la "face caractéristique du mâle "?
Il faudrait la Citation d'un ouvrage de référence, par ex.
(quid de son individu avec une face dorée ?).
Et certaines photos anciennes de la galerie me laissent perplexe :wink:
gilles
jardinons nos villes

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Les deux espèces ont une face claire, mais il m'a semblé que le mâle de rufa avait une face plus doré en vue direct à la loupe, (pas vraiment visible sur photo). Il faut que je fasse d'autres observations. Il m'a semblé aussi que les pattes étaient différentes sur mes photo.

Sur la Galerie il y certainement des erreurs à corriger...

R
Cybernadette
Membre confirmé

Hymen-osmies

Message par Cybernadette »

Rapha1 a écrit :
Cybernadette a écrit :Eh bien les derniers tergites n'étant pas plus sombres que les autres, la taille étant un peu grande pour Osmia rufa, ma première idée reste mon idée finale...
C'est bien Osmia cornuta ?
Tout bon
Merci Rapha pour la confirmation ! :D

Une petite rectification quand même, car je n'avais pas bien relu mon message avant de poster :
il faut lire "la taille étant un peu plus grande que pour Osmia rufa".

Bernadette
Bernadette C.
Cybernadette
Membre confirmé

Message par Cybernadette »

Gilles Jardinier a écrit :Il faudrait la Citation d'un ouvrage de référence, par ex.
Est-ce que le Bellmann en est un ?
- mâle d' O. rufa : poils blanchâtres sur le front, antennes plus longues et plus fines que celles de la femelle ;
- mâle d' O. cornuta poils blancs sur la face.

Dans un autre Bellmann, on trouve : "poils jaunes sur le front" pour le mâle d' O. rufa et "poils blancs sur le front" pour celui d' O. cornuta.

Alors on est un peu dérouté par la galerie, car on aurait envie de mettre tous les franchement blancs d'un côté et les pas franchement blancs de l'autre.
Mais ce n'est sans doute pas si simple. Je vois qu' ICI, Pierre (P.Mille) donne d'autres critères. 

Bernadette
Bernadette C.
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Cybernadette a écrit : Est-ce que le Bellmann en est un ?
- mâle d' O. rufa : poils blanchâtres sur le front, antennes plus longues et plus fines que celles de la femelle ;
- mâle d' O. cornuta poils blancs sur la face.

Dans un autre Bellmann, on trouve : "poils jaunes sur le front" pour le mâle d' O. rufa et "poils blancs sur le front" pour celui d' O. cornuta.

Alors on est un peu dérouté par la galerie, car on aurait envie de mettre tous les franchement blancs d'un côté et les pas franchement blancs de l'autre.
Mais ce n'est sans doute pas si simple. ...
Une photo ne donne pas forcément la même couleur de ce que l'on peut voir directement...
(Certaines couleurs ne sont pas fidèles, on peut surexposer )

Ces jours-ci, j'avais découvert l'aspect doré des poils sur la face de certains mâles.
Peut-être faudrait il faire des tests avec un flash ?

Retourner vers « Apocrites »