[Trichogrammatidae] en colo
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre
en colo
Pour autant que je m'en souvienne, il n'y avait pas une seule chenille, même mini, à proximité des plaques, uniquement ces bestioles ailées ; d'où ma direction immédiate vers des structures type cocon. L'idée des œufs parasités tient beaucoup plus la route, en effet.
Balises :
-
- Animateur
en colo
Il existe des parasitoïdes qui s'attaquent aux œufs?
Je les trouves bizarres petits et excentrés pour des trous fait par une chenille, en plus il me semble que les chenillettes mangent l'enveloppent vide de l'œuf. Les trous de sortie visibles seraient alors ceux du parasites?
Qu'en pensez vous?

Je les trouves bizarres petits et excentrés pour des trous fait par une chenille, en plus il me semble que les chenillettes mangent l'enveloppent vide de l'œuf. Les trous de sortie visibles seraient alors ceux du parasites?
Qu'en pensez vous?
-
- Animateur—Admin-galerie
en colo
Effectivement, les orifices de sortie des chenilles L1 se situent généralement vers les pôles (en haut ou dessous) et elles grignotent aussi souvent le chorion (parfois totalement chez certaines espèces)..
Il est donc possible que lesparasitoïdes soient ceux qui ont foré ces trous .... mais rien n'est moins sûr ...

Il est donc possible que les

Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
-
- (†)
en colo
une petite interrogation : le forum le plus approprié pour recevoir ce sujet : lepido ...ou hyméno ? 

Yann
fz28 + M 250
fz28 + M 250
-
- Membre confirmé
en colo
Attend juste une petite question bête avant de déplacer le sujet, puisqu'on est encore dans le forum diptère...
Les antennes peuvent elles correspondre à un diptère ? et pour quelle raison ?
Merci
R
Les antennes peuvent elles correspondre à un diptère ? et pour quelle raison ?
Merci
R
-
- Membre confirmé
en colo
Peut-on dire que les Diptères n'on jamais des antennes si longues et coudées comme ici ?
R
R
-
- Animateur—Admin-galerie
en colo
A mon avis, les diptères n'ont jamais les antennes coudées (mais je suis loin d'être absolument certain)...

Jean-Pierre.
-
- Membre confirmé
en colo
Bon j'hésite entre un Scelionidae (Platygastroidea) et un Chalcidoidea...
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... nidae.html
Tu as d'autres photos Amy ?
R
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... nidae.html
Tu as d'autres photos Amy ?
R
-
- Membre
[Hymenoptera] en colo
Hélas, non, c'est la seule photo dont je dispose. Sur une des autres on aperçoit une forme floue aux yeux vaguement rougeâtres mais rien de plus.
Désolée.
Désolée.
-
- Animatrice - Admin-galerie
[Hymenoptera] en colo
Par curiosité, on peut savoir si c'est un Scelionidae (Platygastroidea) ou un Chalcidoidea ? Comment pourrait-on éventuellement faire la distinction ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.