[Priocnemis sp.] Pompile du Portugal

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Fred
Membre confirmé

Message par Fred »

Coucou abominable vautour, on s'intéresse aux Pompiles ? (espoir...)
L'immonde apocrite que je suis te passe le bonjour (mais aurai-je été le seul a devoir faire toutes les démarches de réinscription pour le forum ? Avec le truc qui disparaît chaque fois que tu le remplis ?).

Pour ce qui est de la Faune d'Espagne des Pompiles, voir de la faune de la péninsule ibérique en entier, je pense que les pompiles sont bien plus nombreux qu'en France (157 espèces). Un auteur espagnol Junco y Reyes avait en son temps (les années 40-50) publié des ouvrages sur la faune d'Espagne. Ouvrages qui ne sont pas très utilisables mais qui donnent tout de même une idée.
Le Bembix avec l'article de Raymond Wahis est consacré aux Priocnemis du sous-genre Umbripennis (sans taches sombres sur les ailes) les Priocnemis de printemps, l'espèce prise en photo est un Priocnemis au sens strict, un Priocnemis d'été.

compte tenu de la difficulté d'identification des Priocnemis, il est quasiment impossible de déterminer sur photo... le mieux est d'envoyer le matériel pour vérification (en vivant en Belgique, le montrer à Raymond Wahis, par exemple ; ou bien me l'envoyer...).

amicalement Fred

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Fred a écrit :Coucou abominable vautour, on s'intéresse aux Pompiles ? (espoir...)
L'immonde apocrite que je suis te passe le bonjour

amicalement Fred
L'affreuse bête charognarde que je suis passe te voir de temps en temps subrepticement pour savoir si tu es toujours le Sous-Pape des Pompiles ... :0007:
Fred a écrit :....... (mais aurai-je été le seul a devoir faire toutes les démarches de réinscription pour le forum ? Avec le truc qui disparaît chaque fois que tu le remplis ?).
amicalement Fred
Nan : tout le monde y est passé et a réussi à se débrouiller --> c'est donc un motif nul et non avenu des Champs Elysées pour justifier ton absence inadmissible dans l'eau .... :0002:
Tu as néanmoins le bonjour très amical du casseur d'os et du reste ... :lol:
Quand tu y iras, tu donneras le bonjour à Wahis et Futuna ... :oops:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Retourner vers « Apocrites »