Dans Fauna Europa les Hylaeus ne sont pas inclus dans les Colletes , comme c'est le cas dans la galerie (?).
Au moins pour la nervation j'aurai tendance à croire F.E.
Phil a écrit :Dans Fauna Europa les Hylaeus ne sont pas inclus dans les Colletes , comme c'est le cas dans la galerie (?).
Dans Fauna europaea, tous les Apoidea sont placés dans les Apidae. Il faut remonter d'un cran (sous-famille à famille, etc.).
Dans cette référence (https://www.insecte.org/spip.php?article13), le genre Hylaeus est classé dans les Colletidae. Mais Patrick B. avait mis un point d'interrogation. Il est possible que ça change...
Phil a écrit :Dans Fauna Europa les Hylaeus ne sont pas inclus dans les Colletes , comme c'est le cas dans la galerie (?).
Fauna Europa ne reconnait pas ces familles : Andrenidae, Megachilidae, Halictidae, Colletidae
En tout cas, l'abeille du sujet ici n'a pas de nervure récurante en S (on le voit bien sur les deux photos) et n'as pas non plus l'habitus d'une Colletidae...
La nervure basale est droite sur la deuxieme photo, ce qui exclus aussi par les nervures des ailes les Halictidae.
Heu m'enfin Nico !!? sur une apiacées avec une cuticule noire ainsi. Sur par contre que s'est une bête très usée qui a perdu beaucoup de poils dans la bataille
La forme de l'abdomen, un peu large, la tête, les scopa orange et une carène sur le fémur III droit de la deuxième photo me font dire que c'est une Zonandrena. très probablement la plus commune d'entre elle....
Dge a écrit :
La forme de l'abdomen, un peu large, la tête, les scopa orange et une carène sur le fémur III droit de la deuxième photo me font dire que c'est une Zonandrena. très probablement la plus commune d'entre elle....