ça doit être même 94 Lasioglossum et même un peu plus avec quelques espèces nouvelles pour la France. a ce la s'ajoute 27 Halictus dont au moins 9 Seladonia et 3 vestitohalictus...
Au niveau des Halictus sous-genre Halictus, sortie des 4 "gros ou presque gros" ( quadricinctus, sexcintus, scabiosae, rubicundus) le reste s'est bonnet blanc et blanc bonnet en photo...
David
[Lasioglossum (Lasioglossum) sp.] Lasio gris alpin
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
-
- Membre
Lasio gris alpin
Bonjour,
C'est fort intéressant !
C'est fort intéressant !
Modifié en dernier par P.MILLE le dimanche 24 novembre 2013, 18:45, modifié 1 fois.
PIERRE
-
- Membre confirmé
[Lasioglossum sp.] Lasio gris alpin
C'est vrai que la répartition de Lasioglossum albocinctum est plutot sud de l'Europe :
http://www.atlashymenoptera.net/buildmap2.aspx?ID=880
Ce qui probablement contribue au doute....
Rapha
http://www.atlashymenoptera.net/buildmap2.aspx?ID=880
Ce qui probablement contribue au doute....
Rapha
-
- Membre confirmé
Justement le Briançonnais c'est quand même les alpes, c'est beau et assez chaud en été, en tout cas suffisamment de stations sèches, bien exposées (et calcaires) pour accueillir la bête.
On peut aussi penser au vu de sa répartition que le faible échantillonnage global des abeilles en France n'aide pas à connaitre la limite Nord de l'aire de répartition de manière plus précise, mais on voit que le Centre-Nord de la France accueille l'espèce et donc ces cartes restent l'image d'une saisie de données elle même image plus de la répartition de la prospection que d'une aire précise (pour la France je parle). J'ai capturé l'espèce pour la première fois cette année dans le Sud-Ouest (Lot et Garonne), soit des stations très chaudes...
David

On peut aussi penser au vu de sa répartition que le faible échantillonnage global des abeilles en France n'aide pas à connaitre la limite Nord de l'aire de répartition de manière plus précise, mais on voit que le Centre-Nord de la France accueille l'espèce et donc ces cartes restent l'image d'une saisie de données elle même image plus de la répartition de la prospection que d'une aire précise (pour la France je parle). J'ai capturé l'espèce pour la première fois cette année dans le Sud-Ouest (Lot et Garonne), soit des stations très chaudes...

David
-
- Membre confirmé
Oui, pardon je me suis trompé....
Gilles était justement en vacance dans le sud à ce moment là...
Donc, c'est compatible...Mais David tu sembles souligner que la carte de cette espèce ne refleterai pas forcément son aire réel de répartition ; Un peu comme si les prélevement de Lasioglossum (Lasioglossum) ne se faisait qu'essentiellement dans le Sud-Est de la France...Or je vois dans d'autres cartes des Lasioglossum récoltés ailleur en France et peu dans le Sud (Ex: lativentre, sexnotatum )
http://www.atlashymenoptera.net/page.asp?id=105
Sinon le Sud-Ouest, n'a probablement pas le même climat que le Sud-Est (même si c'est chaud aussi)
Rapha

Donc, c'est compatible...Mais David tu sembles souligner que la carte de cette espèce ne refleterai pas forcément son aire réel de répartition ; Un peu comme si les prélevement de Lasioglossum (Lasioglossum) ne se faisait qu'essentiellement dans le Sud-Est de la France...Or je vois dans d'autres cartes des Lasioglossum récoltés ailleur en France et peu dans le Sud (Ex: lativentre, sexnotatum )
http://www.atlashymenoptera.net/page.asp?id=105
Sinon le Sud-Ouest, n'a probablement pas le même climat que le Sud-Est (même si c'est chaud aussi)
Rapha