[Halictus sexcinctus M] Halictus ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Lidine
Membre

Halictus ?

Message par Lidine »

Gilles, je n'étais sûre de rien. J'ai posé une question : Halictus ? Et je vous ai proposé des critères dont j'attendais qu'on me corrige. J'espérais qu'à partir de vos commentaires j'aurais pu préciser l'espèce à laquelle je pensais. Comme le débat tardait à venir j'ai relancé ma question comme un quizz qui n'en est pas vraiment un.
"Antennes courbées :arrow: Halictidae" ; sans doute une mauvaise compréhension de ce que j'avais lu, puisque plus bas je parle des longues antennes avec courbure au dernier article qui devait spécifier le mâle halicte.
Pour la nervure basale coudée : oui je sais que c'est le critère, je n'en ai pas parlé puisqu'on ne le voit pas ici (mais je me demande si je n'avais pas confondu antenne coudée et nervure coudée). Par contre à partir d'un de mes sujet précédent plus celui de Phil qui suivit avec le même débat, j'ai pris comme critère déterminant les tergites à pilosité apicale :arrow: Halictus
Il est vrai qu'à l'habitus on peut difficilement se tromper en observant les mâles Halictus.
Et puis évidemment je m'appuyais sur les antennes bicolores pour trouver l'espèce... Ainsi que sur le sujet Halictus 2 les longs poils sur le tibia... comme ici http://www.atlashymenoptera.net/pagetaxon.asp?TX_ID=585.

Et les réponses obtenue me confortent dans mon idée : Halictus sexcinctus (pardon pour les âmes prudes) :wink: .

Le site d'Andrej dont Rapha nous a donné le lien peut-il nous enduire en erreur ? Ne se peut-il pas que l'halicte sans antenne bicolore ne soit pas H. sexcinctus mais scabiosa ?... J'y vois des bandes colorée (au moins une ) doublée... est-ce que ça signe un H. scabiosa ? ou autre chose.
Rapha comme tu formules les choses tu nous emmènes peut-être un peu loin de la détermination du mien.
Pourquoi poser que pas tous ont des antennes bicolores, si quand elles sont bicolores nous sommes devant H. sexcinctus ?
D'autre part que les femelles n'aient pas des antennes bicolores c'est un aspect général du genre, d'après ce que j'ai pu voir.

Peut-on maintenant retenir Halictus sexcinctus ?

Merci à tous...
LIdine
Merci -Lidine

Partager pour apprendre, apprendre pour partager

Balises :

Retourner vers « Apocrites »