[Ectemnius fossorius M] (Encore) un Ectemnius

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

congo
Membre confirmé

[Ectemnius fossorius] (Encore) un Ectemnius

Message par congo »

celle là,ça apparait clairement si je ne m'abuse,et si Patrick confirme bien que" ce très mince espace noir au milieu du tergite III, ou juste une fine amorce de trait à l'avant ",c'est bien ce que l'on voit ici...

http://arthropa.free.fr/index.php?page= ... o&css=noir

Balises :
Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

Celle-là, donc...

Image

Arthropa - Benoit Martha : France : Ahetze : 64 : 19/8/2006

Altitude : NR - Taille : 14 mm environ

Réf. : 123773

Sauf que là, c'est une femelle...

EDIT : photo insérée dans la galerie
Modifié en dernier par Arthropa le jeudi 10 juillet 2014, 22:10, modifié 2 fois.
congo
Membre confirmé

Message par congo »

m...je me suis fait abuser... :0022:
j'ai pas fait gaffe en pensant que c'etait le meme individu sur toutes les photos....
finalement,c'est pas plus mal,on va bientot savoir si cette caracteristique est valable pour les 2 sexes .
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Il est vrai que, tant pour cephalotes que fossorius, les tergites II et IV portent des taches latérales et non des bandes continues. Il arrive, assez rarement, que la bande soit continue sur le tergite IV et à peine interrompue sur le III (comme c'est le plus souvent le cas chez le mâle)
Chez fossorius, qui malgré ses variations de taille, reste toujours grand, ça ne trompe pas trop, d'autant que scutum, scutellum et post-scutellum sont toujous noirs; par contre chez cephalotes, moins "remarquable" par sa taille et plus souvent dans la configuration de coloration sus-citée, ça donne un aspect de lituratus.

On en revient au problème général des Ectemnius, dont les variations d'étendue de coloration sont considérables et sont très difficilement utilisables comme critère d'identification. Les "bons" critères sont malheureusement ceux que l'on ne voit généralement pas sur photo.
Pour cephalotes et fossorius, le caractère particulier des stries du scutum est nécessaire et suffisant pour cerner de manière indubitable l'une de ces deux espèces; la forme des angles du collare sépare ensuite les deux espèces.

J'avais naguère pour habitude de dire qu'on ne pouvait pas identifier les Ectemnius ♀ sur photo. Depuis, les photos ont fait de gros progrès et montrent parfois des caractères permettant d'avancer, mais hors ces caractères, le risque d'erreur subsiste. Il faut le savoir et l'admettre. L'important étant d'échanger les connaissances et les observations pour progresser ensemble, et non de prétendre faire de l'expertise.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

Merci Patrick :D
Clair et précis !
jardinons nos villes

Retourner vers « Apocrites »