Et pour terminer avec les critères que Patrick m'a indiqués :
Patrick_B a écrit :Chez distinguendus les côtés du propodeum sont séparés nettement de la face postérieure par une carène saillante accompagnée de chaque côté d'une ligne de fovéoles. Enclos propodéal complètement entouré d'un sillon crénelé.
Chez elongatulus les côtés du propodeum sont mal séparé de la face postérieure par une vague trace de carène accompagnée de fines strioles transversales. Le sillon crénelé qui limite l'enclos propodéal s'estompe de chaque côté vers l'avant.
Pas de carène franche qui sépare la face postérieure (en vert) de la face latérale (en rouge) du propodeum
[Crossocerus elongatulus] Crossocerus : aide sur un critère.
Messagepar andre 68 »
Bonjour,
Petite question car je n'ai pas le Beaumont:
Juste avant la conclusion du genre "Il s'agit donc du genre Crossocerus": Il est dit "Face postérieure du propodeum lisse (et très finement sculptée, mais impossible de vous le montrer en photo)"
Quelle est l'alternative sur ce point de la clé?
André
Messagepar J.Carminati »
sculpture très grossière chez les Ectemnius (sauf peut-être chez nigritarsus qui a une ponctuation assez fine sur le scutum et le mésopleure à peine ponctué).
Les Crosso : petits et souvent noirs, les mésopleures lisses.
les Crabro : 'connais pas : très jaune, taille plus grande, mésopleures lisses.
Les Ectemnius : tous avec au moins l'abdomen taché de jaune (le thorax aussi sauf chez nigritarsus : j'en ai trouvé un la semaine dernière ^^), aire pygidiale en gouttière, mésopleures striées ou ponctuées (ponctuations assez éparses chez nigritarsus).
Lestica : tous avec au moins l'abdomen jaune, la ponctuation du thorax et de l'abdomen assez nette, sur clypeata (femelle) j'ai noté la présence d'arêtes ou de carènes longitudinales sur le scutum et que je n'ai trouvé sur aucun de mes Ectemnius ni Crossocerus jaunes.
Sinon utilise la clé du Bitsch, elle est pas mal et les critères sont les mêmes que dans la Beaumont à peu de choses près.
Messagepar andre 68 »
Oui j'utilise le Bitsch, mais certains points sont vraiment difficiles à appréhender sans images. La publication ci-dessus est donc vraiment la bien-venue.
Un grand merci.
André
Messagepar J.Carminati »
oui, pendant un moment, j'ai galéré à comprendre l'aire dorsale du propodeum (si elle est nettement limitée en avant/en arrière), puis une fois que j'ai eu annulipes (sa position dans le cheminement de la clé est lié à l'aire dorsale du propo mais comme c'est le seul à avoir 2 dents au clypeus, il m'a fait découvrir le critère du sillon qui sépare l'aire dorsale de l'aire postérieure du propodeum; depuis j'ai fait des progrès ^^).
Messagepar andre 68 »
C'est toujours le même chose: la nécessité des images et des contres-types pour comparer. Heureusement qu'on a ce forum!
Là je prépare un post-it pour un Crossocerus entièrement noir de 6 mm, femelle (sauf du jaune sur la face antérieure des scalpes).
Je galère pour faire une photo correcte (bino +webcam sur triloculaire).
Je suis impressionné par la qualité des photos ci-dessus. Serait-il possible de savoir quel type de matériel est utilisé?
André
Messagepar Arthropa »
andre 68 a écrit :Je suis impressionné par la qualité des photos ci-dessus. Serait-il possible de savoir quel type de matériel est utilisé ?
Et pourtant ! quand je vois la qualité des photos qui circulent sur ce forum, je pleure !
En pratique, les photos sont faites avec un vieil APN, NIkon Coolpix 4500, que je me contente de plaquer à main levée contre l’œilleton de la bino... C'est on ne peut plus rustique, comme technique !
L'éclairage est apportée par une lampe LED col de cygne (30€ : rien à voir avec le prix d'un anneau LED pour bino ! ) qui me permet d'avoir un éclairage puissant, neutre, et orientable dans toutes les directions.
Messagepar andre 68 »
Rustique mais très bon et c'est ça qui compte.
Et énervant pour moi! En effet j'ai installé une webcam spécialement adaptée aux bino (en triloculaire). Je te laisse le soins de juger le résultat (je viens de poster la photo sous "Détermination Crossocerus tout noir") car là c'est moi qui pleure.
Mais peut-être qu'il y a un problème sur la webcam. Je suis en relation avec le fournisseur.
Encore merci à toi,
André