transverse: en travers , dans le sens de la largeur, opposé à longitudinal: dans le sens de la longueur.
pour Jacques Bitsch et pour Jean Leclercq, pleure est féminin. (Ces gens connaissent le latin et le grec)
Ici on ne voit pas la mésopleure.
La vue de dessus ne permet de voir la présence d'un collare
En dehors de ça, la tête est large.
Regardez aussi la forme plutôt gibbeuse du pronotum des pompiles...
Pour vous souvenir du genre et du sens de pleure: c'est le doublon savant du mot plèvre. Bien sur les sens se sont éloignée, mais ça donne une idée.
A part la dent à l'apex du tibia 3 (mais j'imagine que c'est nécessaire mais pas suffisant) pour moi rien encore de décisif.
J'ai pas encore regardé FdeF mais en suivant un lien donné par le lien donné par P.Mille j'arrive à cette page:
Vous trouverez sur CE SITE plusieurs exemples de Pompiles et de Sphégiens de nombreux genres sous le titre : Août 2007 Hyménoptères prédateurs des Sables des Girauds-Faures
Vous y trouverez une bestiole qui appartient au même genre que celle de ce sujet, c'est une espèce très voisine.
Patrick_B a écrit :Rapha: Comment sont les ocelles postérieurs de la bestiole de ce sujet ?
On ne voit pas très bien, mais il y a peut-être un triangle de trois ocelles, Tachysphex lui en a un énorme et des pattes tres "épineuses" et la patte arrière aussi courte que la deuxieme (donc c'est pas ça...)
Pour les ocelles, la question porte juste sur les postérieurs: Est-ce que vous les voyez ? Quelle est leur forme ?
Sur le document dont je vous ai donné le lien, une espèce voisine est bien présente en photo. Même en ne vous fiant qu'aux couleurs (ce qu'il ne faut absolument pas faire habituellement), vous devez la trouver.
Avez vous déjà décidé de la famille ? (Pompile, Sphecidae, Crabronidae ...)? Le pronotum, vu de dessus est-il réduit ou s'étend-il latéralement jusqu'aux tegulae ?