C'est vrai que l'actuelle classification est trompeuse et franchement peu pratique. Que les Nyssoninae soient devenus des Bembicinae ne me gène pas du tout, pas plus que la disparition des Stizini qui auraient pu devenir Bembicini sans englober d''autres tribus vraiment bien différentes et bien individualisées. Sans les recherches de Phil et sans regarder FE, j'aurais dit "Gorytini", qui correspond à groupe bien homogène, mais qui ne semble plus avoir les faveurs des grands remanieurs de nomenclature.
Phil a vu juste, par contre je n'irai pas plus loin que lui, même pas certain du genre. À vue de nez j'aurais plutôt dit Argogorytes que Gorytes pour une raison peu objective: Les ailes sont très peu assombries autour du stigma.
Si c'est un Argogorytes, ce n'est pas mystaceus♀, qui a les fémurs rougeâtres.
N'aurait-on pas une vue de profil ou l'on voit bien la forme du premier sternite , histoire de trouver au moins le genre de façon certaine ? (Si c'est Argogorytes, on trouvera alors l'espèce)
Phil: Tu ne pouvais pas trouver le genre avec la clé de FE, il y a à ce niveau un truc vraiment pas clair que l'on arrive à franchir que lorsque l'on a vu tous les genres concernés.
Il faudrait vérifier si pour Berland, Argogorytess n'est pas qu'un sous-genre de Gorytes.
Rapha, je répondrai à ta question plus tard (quand j'aurai un peu plus de temps).
Patrick,
Désolé, mais je n'ai pas la photo que tu demandes pour confirmer ton impression.
Les Argogorytes n'existe pas dans FdeF, ils devaient être inclus dans les Gorytes, car j'y trouve un Gorytes mystaceus, que tu évoques, et qui est donc maintenant chez les Argogorytes.
Donc, dans la clé de FdeF, il faudrait rajouter un branchement vers les Argogorytes portant sur l'examen du premier sternite ?
Dans "Faune de France"*, les Argogorytes y sont bien. c'est dans le Berland qu'ils n'y sont probablement pas, pas plus que dans le Beaumont.
La différence la plus sensible entre ces deux genres c'est la forme anguleuse du deuxième sternite, vu de profil, chez Argogorytes. Le peu qu'on peut apercevoir ici ne fait pas pencher dans ce sens, mais franchement, on en voit pas assez.
Si c'est un Gorytes, ce n'est malheureusement pas un de ceux qu'on peut reconnaître au dessin (largeur respectives de bande, coloration des pattes etc) . Ce serais toutefois malheureux de laisser ça totalement "inconnu inconnu" et "Gorytes sp." ne sera pas mensonger, au moins au sens de Beland et Beaumont. J'aurai préféré Gorytini, mais le problème est pire puisque ça n'existe plus.
Bembicini est techniquement exact , mais franchement, je trouve que ça induit en erreur bien plus que d'apporter quelque chose.
Trois Argogorytes, douze Gorytes en France. Plusieurs ne sont pas signalés des Landes, mais la plupart sont dans les départements voisins.
* Faune de France: Je parle de Faune de France n° 79,82, 86 HYMÉNOPTÈRES SPHECIDAE D'EUROPE OCCIDENTALE Jacques Bitsch et collaborateurs (Collaborateurs différents selon les volumes, les "Gorytini" sont de Yvan Barbier que l'on voyait de temps à autres sur le forum)