Bonjour,
ici la Manche et son cimat tempéré frais; tout ça pour dire que question climat c'est le grand écart avec l'Alsace! D'ailleurs ce serait interressant de connaître les dates d'emmergences des bourgades/des copulations/des floraisons du lierre (les amateurs d'hirondelles font presque des forums rien que pour ça).Comment les Colletes font elles pour disposer de provisions au bon momment (c'est une question à 2 francs j'imagine: beaucoup de bestioles ont le même problème!!)
A 18h00 l'ambiance contraste avec hier ; y'a pas un chat (enfin je veux dire il n'y a plus que quelques Colletes en surface; c'est calme...Je n'ai pas pu voir ce qui s'est passé dans la journée).Pas de regroupement. Pas de boules d'insectes..pfff..J'ai bien revu des entrées-sortie avec un des deux individus tortillant de l'abdomen devant l'autre, sans bouger le reste du corps (au début je pensais qu'il s'agissait d'un dépoussiérage mais maintenant j'y vois plutôt comme un signal; sisi comme les abeilles domestiques; le problème c'est qu'on ne voit rien sur les photos!)
Serait-on déjà rentré dans la phase laborieuse et discrète de l'approvisionnement?
Ci-après la vue d'ensemble de la bourgade (moi j'adore le côté rustique; ma belle mère un peu moins...):

Patrice Robin : France : 24 9 2009 : Saint Jean de Savigny : 50680
altitude : 57m -
ref:50558
Il y a des galeries sur toute la largeur et un peu de chaque côté aussi de la zone terrassée en déblai(on ne voit pas le retour sur la gauche); la zone terrassée est longue d'environ 5m pour un mètre de haut.
Ci-après le détail en deux endroits (à gauche de la photo zone sur la gauche du talus et à droite zone à droite plus dégagée); la densité de trous est assez homogène que ce soit sur la partie centrale principale orientée Est ou la partie en retour droite orientée sud. Sur la partie orientée nord je peux voir aujourd'hui des galeries creusées depuis peu (déblais en sortie). J'ai vite laissé tomber le comptage (une trentaine de trous sur une bande d'une trentaine de centimètres; alors sur cinq mètres..).
La nature du sol: il y a de l'argile, avec un gradient positif de concentration vers le bas; d'ailleurs dix centimètres plus bas que le pied de talus on réussit le test de l'anneau (on fait une petite boule avec le sol puis on confectionne un anneau: il tient c'est de l'argile!). Pour en finir avec la coupe géotechnique: dix centimètres plus bas on tombe sur des shistes altérés puis sur le dur. Le sol est friable quand il est sec; stable mouillé.
Pour bien expliquer la disposition du site: les constructeurs initiaux de la maison (18è/19è s.) ont réutilisé les matériaux du site (shistes et mâsse); il en résulte une zone en déblai et en contrebas (du jardin derrière le talus notamment ), de fait à l'abri des courants d'air mais quand même bien dégagée.

Patrice Robin : France : 24 9 2009 : Saint Jean de Savigny : 50680
altitude : 57m -
ref:50559
bon ben ça manque de Colletes ce message; j'espère vous montrer bientôt des Colletes récoltant le frais lierre de Normandie (de plus près)!!