Ici, c'est une femelle avec pilosité très nette --> en vol depuis quelques jours. Les couleurs sont typiques pour une femelle d' A. quadrimaculata.
Les femelles d' Anthophora plumipes sont devenus méconnaissables en juin. La pilosité est disparu.
[Anthophora sp.] Anthophora sur Lavande
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre
-
- Membre confirmé
en générale la question de différencier ces deux especes ne se pose pas trop à cause de leurs phenologies et de leurs tailles.
- A. plumipes est sensée finir début juin (mais des retardataires peuvent etres vus en juin)
- A. quadrimacuata est sensée sort mi juin
c'est vraiment la pire date que tu pouvais trouver !
- A. quadrimaculata jusque'à 11,5mm
- A. plumipes plus de 12,5
c'est vraiment la pire taille que tu pouvais trouver !
pour aller dans le sens de Jelle, je n'ai jamais vu de photo d'A. plumipes avec les yeux verts
- A. plumipes est sensée finir début juin (mais des retardataires peuvent etres vus en juin)
- A. quadrimacuata est sensée sort mi juin
c'est vraiment la pire date que tu pouvais trouver !

- A. quadrimaculata jusque'à 11,5mm
- A. plumipes plus de 12,5
c'est vraiment la pire taille que tu pouvais trouver !

tu ne penses pas que ca puisse être une retardataire ?c'est une femelle avec pilosité très nette --> en vol depuis quelques jours. [...]
Les femelles d' Anthophora plumipes sont devenus méconnaissables en juin. La pilosité est disparu.
ces couleurs ne me choqueraient pas sur une A. plumipesLes couleurs sont typiques pour une femelle d' A. quadrimaculata.
pour aller dans le sens de Jelle, je n'ai jamais vu de photo d'A. plumipes avec les yeux verts
.
ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
-
- Membre confirmé
Merci Jelle,
c'est embêtant, parce que je n'avais pas demandé l'identification de la bestiole,
et je n'ai pas mis les photos où on la voit le mieux, mais ces deux images qui sont amusantes.
Où sont situées ces fameuses quatre taches ?, et outre la couleur, quel critère visible la différentie de la très classique A. plumipes ?
Il faudrait aussi que je voies dans le jardin un mâle sans poils aux pattes
.
merci
gilles
c'est embêtant, parce que je n'avais pas demandé l'identification de la bestiole,
et je n'ai pas mis les photos où on la voit le mieux, mais ces deux images qui sont amusantes.
Où sont situées ces fameuses quatre taches ?, et outre la couleur, quel critère visible la différentie de la très classique A. plumipes ?
Il faudrait aussi que je voies dans le jardin un mâle sans poils aux pattes

merci
gilles
jardinons nos villes
-
- Membre confirmé
Gilles, est ce que tu aurais une photo où on voit la dernière tergite pour confirmer A. quadrimaculata ?
les 4 taches sont sur la face du mâle. si on considère que le fond est le jaune, il y a comme 4 taches noir (2 sur leclypeus et 2 sur le labre ). regarde mon avatar, qui est un mâle d'A. quadrimaculata
les 4 taches sont sur la face du mâle. si on considère que le fond est le jaune, il y a comme 4 taches noir (2 sur le
.
-
- Membre
Anthophora quadrimaculata est très commune à Gand. Quelques photos disent plus qu'un long discours.
Une femelle

Un male

Une femelle

Un male

-
- Membre confirmé
Merci Jelle
c'est exactement ça
mais, avec mon petit compact, mes photos ne peuvent pas rivaliser : manque de rapidité et de profondeur de champ.
Pour Adrien, le derniertergite a juste la même moumoute que sur la 1ere photo de Jelle.
Mais (sur d'autres photos), lestergites 2,3 et 4 sont assez dénudés et la cuticule bien brune.

gilles Roux : France : 4 6 2009 : Paris : 75010
altitude : 35 m - taille : 12 mm
ref:50471
gilles
c'est exactement ça

mais, avec mon petit compact, mes photos ne peuvent pas rivaliser : manque de rapidité et de profondeur de champ.
Pour Adrien, le dernier
Mais (sur d'autres photos), les

gilles Roux : France : 4 6 2009 : Paris : 75010
altitude : 35 m - taille : 12 mm
ref:50471
gilles
jardinons nos villes
-
- Membre confirmé
[Anthophora quadrimaculata] Anthophora sur Lavande
au feeling, je dirais bien A. quadrimaculata mais pour finir de me convaincre j'aimerai voir la pilosité de la dernière tergite (A. quadrimaculata a le cul bien noir)
.
-
- Membre confirmé
[Anthophora quadrimaculata] Anthophora sur Lavande
je n'ai pas de vue du popotin de cette individu;Adrien a écrit :j'aimerai voir la pilosité de la dernière tergite (A. quadrimaculata a le cul bien noir)
elle vole en le cachant entre ses pattes, comme toute jeune fille bien élevée qui se respecte.

sur sa soeur, le dernier
cela confirme ce que je pense : sp.
g
jardinons nos villes