sipatte a écrit :
Mais pourquoi un prélèvement d'œufs ?
Des œufs de Temnothorax ou de Dipara?
Si les Dipara parasitent ces fourmis, les oeufs pourraient l'être : En prélèvant un maximum d'oeufs, il suffirait d'attendre une à deux semaines pour voir émerger un ou plusieurs parasites.
Tu veux dire les cocons alors, parce que les œufs de Temnothorax mesurent moins d'un demi millimètre et mettent plus d'un mois à évoluer en imago en passant par tous les stades larvaires. De la larve à l'imago, le nourrissage et entretien par les ouvrières est indispensable.
Je ne pense pas que des œufs aussi petits puissent être parasités.
Mais si tu veux dire les cocons, bah il n'y a pas de cocons chez Temnothorax, que des nymphes (œufs -> larves -> nymphes -> imagos).
Les parasites que je connais sur les fourmis se développent surtout sur les adultes ou dans le nid en se faisant nourrir par les ouvrières et/ou consommant du couvain.
Cela dit, le prélèvement d'une partie de la colonie serait sûrement le meilleure moyen de vérifier la biologie et les interactions entre ces 2 espèces.
Mais je crois qu'on va laisser ça aux scientifiques et se contenter d'observer.
Autrement, apparemment retourner sur place va pas être simple pour le collègue pour le moment.
Donc les prochaines infos seront soit de la biblio, soit de la photo de mort.
Avec je l'espère la confirmation de l'espèce.