[Xylocopa iris] Petit Xylocopa !?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sord
Membre confirmé

Petit Xylocopa !?

Message par Sord »

Dge a écrit :c'est bête je suis totalement nul avec photoshop et paint je sais pas faire les flèches sinon je recadrerais la photo et je vous montrerais l'épine....

David

Salut David.

On ne peut pas être bon partout :wink: Avec tous les tutos sur le web, tu finiras par y arriver, un peu de patience et de volonté. Une fois le principe acquis, tous les logiciels se ressemblent.

En attendant que tu testes la proposition de Phil, c'est moi qui risque de passer pour un nul mais j'assume.

Après ta confirmation et avant mes remerciements, j'ai cherché cette épine et je pense l'avoir localisé ici. Ai-je bon ?

Image

Jérémie Lemarié : France : 15 8 2009 : Sainte Radégonde des noyers : 85450

altitude : 0-7 m - taille : 15 mm

ref:52421
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.

Balises :
Dge
Membre confirmé

Petit Xylocopa !?

Message par Dge »

Tout bon Sord !!!!!

j'étais entrain de préparer une photo quand j'ai reçu le message....

je le met le petit bulbe, l'épine émoussée ou ce que vous voulez... :)

Image

David GENOUD : France : 15 5 2006 : Marcheprime : 33

- taille : 18 mm

ref:52425

David
Sord
Membre confirmé

Petit Xylocopa !?

Message par Sord »

Donc, cette protubérance serait spécifique à l'espèce ?
Pour ma part, j'en vois aussi une sur le tibia II qui ressemble à la partie mâle d'un bouton pression :-| :?:
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
Dge
Membre confirmé

Petit Xylocopa !?

Message par Dge »

Non c'est propre à Xylocopa iris et Xylocopa cantabrica qui n'a vraiment rien à voir et qui est très localisée : http://www.atlashymenoptera.net/page.asp?id=5

David
Rapha1
Membre confirmé

Petit Xylocopa !?

Message par Rapha1 »

Donc, sur l'image de référence (ref:52425) dernière photo posté pa David, je vois une ligne de traits blancs (épines ?) avec au bout un gros bulbe noir.

Sur la photo de Sord on voit plus une tache noire, c'est beaucoup moins parlant...

Raphaël
Dge
Membre confirmé

Petit Xylocopa !?

Message par Dge »

Rapha1 a écrit :Donc, sur l'image de référence (ref:52425) dernière photo posté pa David, je vois une ligne de traits blancs (épines ?) avec au bout un gros bulbe noir.Raphaël
Non sur cette photo tu vois juste la cuticule et sa ponctuation + 1 petit bulbe au centre - ce petit bulbe c'est le même bulbe que celui entouré par SORD sur sa photo -
Rapha1 a écrit :Sur la photo de Sord on voit plus une tache noire, c'est beaucoup moins parlant...

Raphaël
Oui parce que je ne l'ai pas pris sous le même angle j'aurais aimé mais la position des ailes de tous mes X. iris ne permet pas de rendre la même chose que Sord. Ma vue est une vue 3/4 d'au dessus.

david

Retourner vers « Apocrites »