[Scoliidae] Insecte sur Catalpa

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Gilles Jardinier
Membre confirmé

Insecte sur Catalpa

Message par Gilles Jardinier »

dur, dur :?
gilles
jardinons nos villes

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Insecte sur Catalpa

Message par Patrick_B »

Je pense, comme le suggérais Adrien, que Mektoub s''est satisfait de la réponse "Scolie" de Gozozo. En effet, il n'y a que deux messages de lui sur le forum: ceux qui sont dans ce sujet. Il n'est plus revenu par la suite. On ne peut donc parler ni d'entêtement, ni de mauvaise volonté de sa part.
Pour le sujet, ce n'est pas bien grave: on a déja largement vu les deux bestioles possibles. Ça fera une photo non identifiée de plus dans la galerie.
On peut choisir de supprimer ce sujet et de pouvoir ainsi pratiquer une suppression totale de la photo dans la galerie.
Pierre, ton avis ?
pierred
Webmestre galerie

Insecte sur Catalpa

Message par pierred »

Bonjour,

Je crois que c'est le mieux, effectivement.
Pierre D.
Mektoub
Membre

Insecte sur Catalpa

Message par Mektoub »

Désolée si j'encombre avec un sujet rebattu mais j'ai une connection bas débit et il m'est difficile de regarder dans la galerie. Pour la taille, c'est environ 3 cm.
Mektoub
Membre

Insecte sur Catalpa

Message par Mektoub »

Voilà une autre vue de la même bestiole, qui apportera peut-être des précisions (notamment sur la question de savoir si elle a des rayures ou des points).

Image

mektoub : France : 27 5 2009 : San Giuliano : 20230

altitude : 0 - taille : 3 cm

ref:49131
Adrien
Membre confirmé

Insecte sur Catalpa

Message par Adrien »

avec deux bandes jaunes continues (ou pas séparé en deux taches) il n'y a que Scolia hirta et Megascolia flavifrons ?
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
pierred
Webmestre galerie

Insecte sur Catalpa

Message par pierred »

Bonjour,

Et Megascolia flavifrons a le front jaune, par définition, non ? On ne voit pas bien sur la 2e photo, mais sur la première, si.
Pierre D.
philolep
Membre

Insecte sur Catalpa

Message par philolep »

Pour la taille, puisque l'insecte n'a pas été capturé, il n'y a que la taille de la fleur qui peut donner une indication,
et environ 2,5-3 cm me semble correct.
Si c'est un mâle de Megascolia flavifrons, il n'a pas de front jaune, la taille serait bonne.
Sinon ce peut être une Scolia hirta femelle, pas un mâle qui est plus petit (je pense),
mais alors, c'est que la taille de la fleur est plutôt de 2 cm ....
à suivre ....

Philippe
Bilule
Membre confirmé

Insecte sur Catalpa

Message par Bilule »

pierred a écrit :...
Megascolia flavifrons a le front jaune, par définition, non ? ..
Pour ma part j'ai appris qu'il fallait se méfier des éléments fournis par le nom latin. En l'occurrence, seule la femelle de Megascolia flavifrons a le front jaune me semble-t-il, celui du mâle étant entièrement noir.

La fleur du Catalpa est donnée à 30-35 mm dans le guide du naturaliste sur les fleurs de Méditerranée, l'estimation donnée par Mektoub semble donc bonne.
Personnellement je penche pour Megascolia maculata flavifrons * mâle, mais je n'ai guère d'expérience.

*la ssp qui a des poils noirs (et non roux) à l'extrémité de l'abdomen, que l'on trouve dans le sud-est de la France

Retourner vers « Apocrites »