[Andrena hattorfiana] andrene ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Eric Dufrêne
Membre confirmé

Message par Eric Dufrêne »

Je ne connais pas le site de Christine mais d'après ce que j'ai pu voir les femelles avec les premiers tergites orangés sont de loin les plus fréquentes
En réalité je ne me souviens pas d'une femelle entièrement noire (aucune dans mes photos ni en collection mais je ne prélève presque aucune bête pour cette espèce sensible et facile à reconnaitre). Je vais tacher de noter les colorations à l'avenir.
Eric

Balises :
apifera91
Membre

Message par apifera91 »

Eric Dufrêne a écrit :Je ne connais pas le site de Christine mais d'après ce que j'ai pu voir les femelles avec les premiers tergites orangés sont de loin les plus fréquentes
En réalité je ne me souviens pas d'une femelle entièrement noire (aucune dans mes photos ni en collection mais je ne prélève presque aucune bête pour cette espèce sensible et facile à reconnaitre). Je vais tacher de noter les colorations à l'avenir.
Eric
Je l'ai revue aujourd'hui vers 13h00 (ou un autre spécimen).... en effet, je l'ai tout de suite reconnue, même sans ses sacs à pollen
au risque d'un :0008: je remets une photo du jour...
[photo disparue] at 2009-07-07

C'est un site à Knautia, hélas je vais toujours au même endroit... mais je vais élargir mes recherches dans le coin et notamment retourner au grand réage pour voir si c'est une année à knautia...
y a t il un lien ou un site qui parle de cette espèce, j'aimerai bien en savoir plus..
amitiés christine
"Mieux vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau" P.Dac
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

Es-tu sure que la fleur n'est pas Sixalix atropurpurea?
Ca se voit à la feuille.
En tout cas la photo est superbe.
amateur apoïdes
apifera91
Membre

Message par apifera91 »

Bonjour François, je ne suis sure de rien... je ne suis pas non plus botaniste
juste un peu plus que connaisseur (e) ; juste que j'ai lu que Sixalix atropurpurea dont tu
parles me parait plutot maritime (?) et assez rare...

en tous cas il s'agit toujours de la même espèce à différents stades de maturation, et toujours
du même spécimen d'andrène) voire les photos plus bas :

QUESTION :
l'habitus de cette espèce est donc habituellement d'un tergite orangé ?

[photo disparues] at 2009-07-07

Par contre, la 2° photo de l'andrene mise ce jour est elle aussi une femelle ?

je n'en ai vu qu'une aussi aujourd'hui, sans pollen mais bcp plus tot que
l'autre jour, en tout début d'après midi..

bien cordialement, christine
"Mieux vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau" P.Dac
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

Si tu prends en photo une feuille du bas de la plante,on peut savoir si c'est une succise ou un sixalix,ou une scabieuse colombaire.
Sur la population que je fréquente depuis 2 ans,je n'ai jamais vu que des formes sombres,mais on m'a dit qu'il n'était pas exclu
que des exemplaires à tergites rouges apparaissent un jour.On ne connait pas la règle.
François
amateur apoïdes
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

j'ai également vue une Andrene qui ressemblait à celle-ci, à Besançon, sur le campus. j'ai tout de suite pensé à hattorfiana mais je n'y connais rien en Andrena (à part fulva ^^) alors je tacherais de vous fournir une illustration intéressante un de ces 4...

Retourner vers « Apocrites »