[Cheloninae] identification sans photo !

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

yvan
Membre

Message par yvan »

ptipaul a écrit :
yvan a écrit :Salut,

Les Cheloninae sont des parasites de Lepidoptères. L'oeuf est pondu dans l'oeuf du Lépido. La larve du parasite "cohabite" jusqu'à la pupaison du lépido.

yvan
Surtout ne le prend pas mal yvan, mais je crois que lorsque tu utilises le mot: pupaison, tu veux dire (sans doute) "transformation" en pupe.
La pupe , c'est pour les diptères (je crois) pour les lépidoptères c'est en chrysalide.

D'autre part, suite à des expériences personnelles, pour moi la cohabitation", (en réel, la larve du parasite vit dans la chenille au détriment de celle-ci), se termine avant la "chrysalidation".
La larve du parasite sort donc avant et se "transforme" en nymphe dès sa sortie. Très souvent les chenilles meurent!
Les insectes c'est tellement compliqué, qu'il est fort possible qu'il y en ait qui fonctionnent suivant ton schéma.

Me reprendre si j'ai dit des bétises !
no problemo :D
Voici ce que dit le texte de ma source :
Goulet & Huber, 1993. Hymenoptera of the world: an identification guide a écrit :Solitary egg-larval koinobiont endoparasitoids of Lepidoptera. The egg is laid in the host egg, and development of the parasitoid is arrested at the first-instar larval stage until the host larva has prepared a pupation retreat (Shaw and Huddleston 1991)
Le malentendu vient du fait que "pupation" en anglais signifie aussi "chrysalidation" (si on peut dire ainsi). J'ai donc traduit un peu vite.
Par contre, le texte dit bien que le parasitisme va bien jusqu'à ce stade.

D'autre part, certaines espèces pratiquent la polyembryonie. Dans ce cas, les chenilles ne peuvent généralement pas atteindre le stade de chrysalide vu le nombre élevé de larves parasites. Ce doit être à ce cas de figure que tu fais référence.

Balises :
ptipaul
(†)

Message par ptipaul »

yvan a écrit : Par contre, le texte dit bien que le parasitisme va bien jusqu'à ce stade.

D'autre part, certaines espèces pratiquent la polyembryonie. Dans ce cas, les chenilles ne peuvent généralement pas atteindre le stade de chrysalide vu le nombre élevé de larves parasites. Ce doit être à ce cas de figure que tu fais référence.
Je rappelle que je ne suis qu'un macro-vidéaste amateur, c'est pour cela que je m'intéresse aux "p'tites bêtes". J'observe et je filme (pas toujours) plein de choses intéressantes, dernièrement j'ai trouvé 3 chenilles de Acronicta tridens, voir ce lien:

viewtopic.php?p=39002#39002

C'est donc à une expérience personnelle que je fais référence.

Attention, je ne conteste rien, les hyménos parasites que j'ai observés, pouvant être différents ?

La polyembryonie, j'ai vu ça sur des chenilles d'écaille du séneçon !

Dès que possible, je poste des photos et des précisions complémentaires.

Retourner vers « Apocrites »