no problemoptipaul a écrit :Surtout ne le prend pas mal yvan, mais je crois que lorsque tu utilises le mot:yvan a écrit :Salut,
Les Cheloninae sont des parasites de Lepidoptères. L'oeuf est pondu dans l'oeuf du Lépido. La larve du parasite "cohabite" jusqu'à la pupaison du lépido.
yvanpupaison , tu veux dire (sans doute) "transformation" enpupe .
Lapupe , c'est pour les diptères (je crois) pour les lépidoptères c'est enchrysalide .
D'autre part, suite à des expériences personnelles, pour moi la cohabitation", (en réel, la larve du parasite vit dans la chenille au détriment de celle-ci), se termine avant la "chrysalidation".
La larve du parasite sort donc avant et se "transforme" ennymphe dès sa sortie. Très souvent les chenilles meurent!
Les insectes c'est tellement compliqué, qu'il est fort possible qu'il y en ait qui fonctionnent suivant ton schéma.
Me reprendre si j'ai dit des bétises !

Voici ce que dit le texte de ma source :
Le malentendu vient du fait que "pupation" en anglais signifie aussi "chrysalidation" (si on peut dire ainsi). J'ai donc traduit un peu vite.Goulet & Huber, 1993. Hymenoptera of the world: an identification guide a écrit :Solitary egg-larval koinobiont endoparasitoids of Lepidoptera. The egg is laid in the host egg, and development of the parasitoid is arrested at the first-instar larval stage until the host larva has prepared a pupation retreat (Shaw and Huddleston 1991)
Par contre, le texte dit bien que le parasitisme va bien jusqu'à ce stade.
D'autre part, certaines espèces pratiquent la polyembryonie. Dans ce cas, les chenilles ne peuvent généralement pas atteindre le stade de