Melipone,
Je parlais de l'aiguillon de "mes" polistes et pas de "tes" frelons!
[Vespa crabro] - comportement "étrange"
Animateurs : lauzette, baudric
-
- (†)
-
- Membre confirmé
Cet été, à plusieurs reprises et dans deux régions distinctes (bretagne et Provence) j'ai assisté à ces curieux manèges entre frelons. Sur une source alimentaire bien pourvue, des frelons mangent paisiblement. Un nouveau frelon arrive : l'un des frelon déjà présent se redresse et vole vers le nouveau venu. Selon les cas, le nouveau venu semble accepté mais dans d'autres cas, il y a "affrontement" : les deux bètes s'empoignent en plein vol, tombent au sol et roulent l'un sur l'autre pendant plusieurs minutes, sans bruit. J'ai franchement l'impression que dans la réalité les deux individus ne combattent pas réellement mais réalisent des échanges trophiques (trophallaxie ) : les contact se situent surtout au niveau de la tête, rarement au niveau de l'abdomen, les ailes ne vibrent pas et l'étreinte est parfois incroyablement longue.
Je me demandais si ce comportement avait lieu entre frelons du même nid ou au contraire entre individus de nids différents (et donc un affrontement résolu au prix d'un échange de ressources alimentaires)....comment le savoir?
J'ai tenté de filmer la chose avec mon petit APN.
Le bruit d'ailes que l'on entend dans la première partie du film est celui d'un troisième frelon qui finit par se poser. La vidéo (.mov) est lourde (960 Ko) mais une compression supérieure dénature trop l'image : ici
J'aurais aimé les filmer de plus près, mais mon APN ne voulait rien savoir et la distance imposée par la mise au point était en gros de 5 cm minimum
Si quelqu'un en sait plus sur ce comportement......j'en serais ravie!
Je me demandais si ce comportement avait lieu entre frelons du même nid ou au contraire entre individus de nids différents (et donc un affrontement résolu au prix d'un échange de ressources alimentaires)....comment le savoir?
J'ai tenté de filmer la chose avec mon petit APN.
Le bruit d'ailes que l'on entend dans la première partie du film est celui d'un troisième frelon qui finit par se poser. La vidéo (.mov) est lourde (960 Ko) mais une compression supérieure dénature trop l'image : ici
J'aurais aimé les filmer de plus près, mais mon APN ne voulait rien savoir et la distance imposée par la mise au point était en gros de 5 cm minimum

Si quelqu'un en sait plus sur ce comportement......j'en serais ravie!

Cécile