[Colletes sp.] Halictus ou autre hymeno ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

Je crois qui tu as sans doute raison.
Mais je voudrais te questionner sur un autre Colletes:C. haloplilus,lié à l'aster maritime.
J'ai pris deux mâles Dimanche dernier sur le Bassin d'Arcachon qui butinaient sur une touffe de mélilot blanc qui m'ont paru être C.Halophilus.
Les Asters maritimes étant fanés.
Ma question est: jusqu'où va vers le sud C. halophilus qui est donné des rives de la Mer du Nord,
Quelle est l'aire de répartition de l'aster maritime.
amateur apoïdes

Balises :
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Salut françois je ne saurais te répondre pour C halophilus... nos amis belges en sauront beaucoup plus que moi, par contre Aster tripolium est bien présent sur les vases de la Gironde , sur les etangs maritimes (lacs marins) pas trop massacrés (absent par exemple à Soustons-Vieux Boucau), il y a de rares pieds au Lac d'Hossegor et l'espèce est très rare sur le bas de l'Adour autour de Bayonne... dans ce coin l'espèce a fortement régressé et est même protégée au niveau départemental. ensuite on retrouve l'espèce en tâches sur la Bidassoa, la Nive... et je ne peux te dire sur la côté du Pays Basque Espagnol (faut pas qu'un nationaliste lise çà...). Par contre si Baccharis hamilifolia est un bon substitutif, y 'a pas de raison que l'espèce ne viennent pas jusque par là puisque cette invasive est particulièrement présente sur le bas de l'Adour ( Ondres, Tarnos, Anglet) avec par exemple un peuplement quasi monospécifique au Lac de la Barre (Anglet - 40).

tiens une petite carte :

http://sophy.u-3mrs.fr/PSHTM/PS1209.HTM

A+

David
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

Merci,ce pourrait être intéressant de savoir si l'aire de répartition de A. tripolium et celle de C. halophilus se recouvrent.
Je vais demander confirmation pour les 2 mâles que j'ai de Lanton sur le Bassin,mais les données sur le rapport antennaire,la ponctuation du 2ème tergite et les bandes tergales "fleur de sel" sont assez faciles à voir.
Voila
François
amateur apoïdes
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

SI t'en croises une ou deux pour moi n'hésites pas à m'en garder... :wink: A+

David
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

Il se fait tard,mais c'est sur Melilotus alba que je pense avoir vu ces mâles,le matin à leur première sortie et prise de nourriture après la nuit.
amateur apoïdes

Retourner vers « Apocrites »