Bonsoir,
bon mine de rien on avance..
je crois que vais mettre la chrysalide chez les Lépido et le Braconidae chez les Hyméno en mettant un lien avec ici pour ne pas perdre cette discussion!
comme j' ai deux photos d' Ordres différents pas facile à déplacer ce POST autant qu'il reste ici en attendant si cela ne dérange pas?
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Je vous laissais élucubrer avant de décider quoi en faire.
Je m'absente 1 semaine pour trouver des tenebrionidae au Sahara, à mon retour, il faudra me dire.
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
pareil j'ai déjà trouvé ça mais sans la chenille et comme Vin's c'était vide mais si je me souviens bien cette momie était très dure.
Christophe on peut déplacer ce sujet chez les hyménos et tu peux en ouvrir un autre pour la chenille, peut-être qu'avec une vue de la tête ça pourrait aider pour l'identifier.
bobgaia a écrit :
Christophe on peut déplacer ce sujet chez les hyménos et tu peux en ouvrir un autre pour la chenille,
j' ai ouvert un POST avec la "chenille" chez les lépidos et un POST chez les hyménos avec le "parasite" en mettant un lien avec ici pour que chacun puisse bénéficier des échanges que l' on a pu avoir...
J' étais d' avis qu' on laisse celui-ci ici, en attendant d' avancer dans l' un des deux POST ouvert, on pourra toujours raccrocher les wagons après... enfin si sa ne pose pas de problème.
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
salut bilule ,
merci pour ta réponse et bravo pour le suivi du post
Salut,
je suis d'accord avec les Rogadinae,
oserai je proposer un Aleiodes sp? ou serait ce présomptueux?
J'ai trouvé beaucoup de ces cocons cette année, sur Autographa gamma notamment.
Ma foi, Aleiodes est le seul genre de Rogadinae répertorié sur A. gamma. Et c'est sans doute le genre le plus courant chez les Rogadinae. Mais on a absolument aucun critère morpho visible qui permettrait de certifier ça. A garder en très forte présomption d'Aleiodes je pense.
[edit anim' : en l'absence de la photo de la chenille et du lien avec le sujet la concernant, on ne sait pas si l'hôte de la bestiole ici présente est bien A. gamma => Rogadinae]
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.