[Andrena bicolor F] Pollinisateur de primevères

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Cybernadette
Membre confirmé

Pollinisateur de primevères

Message par Cybernadette »

Bonjour,

Je suis intriguée par la taille de cette abeille. Voici ce que j'ai trouvé sur http://butinages.over-blog.fr/article-19213677.html :

"La toute petite Andrena bicolor (Fabricius, 1775) est une abeille solitaire très commune et ubiquiste que l'on peut retrouver dans tous les parcs et jardins, pourvu qu'elle puisse y trouver des fleurs à butiner. Avec ses 8 à 10 mm de long, elle passe cependant très facilement inaperçue. L'espèce se reconnaît à sa petite taille [...]"

J'ai donc recommencé mes calculs : j'ai retrouvé les deux pieds correspondant aux photos sur lesquels elle avait butiné, refait mes mesures, comparé, mais je ne peux guère descendre en-dessous de 12 mm dans mon estimation de sa taille.

Comment est-ce possible ? Il peut y avoir des variations au sein d'une même espèce selon les individus ? Ou bien on se base sur la taille des mâles qui sont plus petits ? Ou bien on ne trouve que des indications basées sur des statistiques, qui ne présument en rien de ce qu'on peut trouver au cas par cas ?

Bernadette
Bernadette C.

Balises :
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Message par Eric Dufrêne »

Oui la taille de certaines abeilles est très variable mais plutôt avec des individus exceptionnellement petits.
Je ne sais pas pour A. bicolor
Ceci dit on trouve tout et n'importe quoi sur internet et dire que A. bicolor se reconnait à sa petite taille c'est n'importe quoi
Il existe des Andrena (pas loin de 180 espèces en France pour mémoire) qui font 6 mm
La taille de A. bicolor est généralement comprise entre 9 et 11 mm donc avec 12 mm tu es à peu près dans les clous et celà n'est pas choquant. 15 mm par contre serait surprenant

A+
Eric
Cybernadette
Membre confirmé

Merci pour cette réponse, Éric, qui met bien les choses au point. Tu rappelles aussi qu'il y a près de 180 espèces d'Andrena en France, c'est impressionnant ! (J'en suis d'autant plus enchantée et admirative devant le coup d'oeil de Nico pour l'avoir identifiée...)
Eric Dufrêne a écrit :La taille de A. bicolor est généralement comprise entre 9 et 11 mm donc avec 12 mm tu es à peu près dans les clous et celà n'est pas choquant. 15 mm par contre serait surprenant
Je vais voir si la rectification peut être faite en ce qui concerne mes photos en galerie.
Encore merci ! :wink:

Bernadette
Bernadette C.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bernadette,

C'est fait, j'ai mis 12 mm. Pour les messages ci-dessus, édite-les.
Pierre D.
Cybernadette
Membre confirmé

Pierre, tu as été plus vite que moi, merci ! :D
pierred a écrit : Pour les messages ci-dessus, édite-les.
Voilà c'est fait aussi.

Bernadette
Bernadette C.

Retourner vers « Apocrites »