[Apis mellifera] essaim sauvage

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Lauzias a écrit :une boîte (la ruche) que tu as peut être utilisée pour t'appuyer
t'es pas fou, tu as vu où elle est :D :D :D :D :D

François, tu crois qu'il est possible de faire rentrer ça dans une ruche 8-O , je te crois je n'y connait rien en apiculture :oops: et je ne vois pas trop comment les sauver sinon trouver un apiculteur du coin mais c'était sur une ile au milieu de la Sévre Niortaise (limite 17/85) et y a pas grand monde dessus......

Balises :
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

Si tu veux lui sauver la vie, tu peux l'indiquer à un apiculteur amateur qui a le temps.
Parce que c'est tout à fait possible à faire:couper les brêches après avoir brossé les abeilles.Les installer avec du raphia sur des cadres etc
C'est à dire mettre un joug à un taureau sauvage, parce qu'un cadre de ruche cela ressemble à une page de livre avec les cellules caractères.
C'est un travers d'une autre époque:étudier sur un livre, observer dans la ruche transformée en livre ,et noter sur un cahier.
C'est pas sûr que les abeilles y soient au confort.
Fr
amateur apoïdes
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Un petit tour jeudi dernier, j'ai frappé à la porte de la maison la plus proche et la personne m'a dit qu'il le savait, que la boite était bien une ruche et qu'il avait déjà prévenu la propriétaire de celle-ci ........ :wink:
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

Si je puis me permettre,
si tu veux avoir un essaim à toi ,ne te précipites pas de passion avec celui-là parce que tu en auras un plus facile qui viendra tout seul chez toi au printemps prochain quand tu seras prêt.....
Que cela ne t'empêches pas de parler avec celle de la ruche.....
Fr
amateur apoïdes
Lodie
Membre

Message par Lodie »

BobGaia, des nouvelles concernant cet essaim ?
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Je ne suis plus dans cette partie du département, mais le propriétaire de la ruche avait déjà été prévénu. :wink:
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

Dis-moi Bruno tu ne conclus pas là d'un coup de hache,tu le remets au goût du jour ,ton essaim!
Je serais tres heureux d'en avoir des nouvelles.
Le premier essaim auquel je me suis frotté il était comme celui-là,suspendu dehors à bel air.
J'avais 15 ou 16 ans et en mal d'aventure je suis monté à l'arbre avec pour protection une poche en plastique sur la tête ficelée autour du cou.
Au bout de 15 secondes sentant l'étouffement j'ai déchiré la poche avec mes dents pour pouvoir respirer.
Je me suis fait sévèrement piquer par les abeilles.
Un chasseur m'a vu.
Il élevait des abeilles lui-aussi.Il m'a donné mes deux premiers essaims,c'est comme ça que j'ai commencé.
François
amateur apoïdes
Didier
(†)

Message par Didier »

Bruno,
As tu eu des nouvelles de cette colonie en plein air ?
Nous aimerions connaître le fin mot de l'histoire.
Pour ma part j'ai repéré une colonie à la fin de l'été dans une cavité dans un pin.
Ce début d'année, j'ai pu constater que des morceaux de rayons vides étaient parsemmés au pied de l'arbre et je craignait le pire pour la colonnie mais il semble qu'elle ait survécu car je constate quelques butineuses ramener du pollen malgrè une température extérieure relativement fraiche. Il gèle quasiment toutes les nuits ces temps ci.
Didier.
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Oui j'avais le n° de téléphone du voisin, en fait le proprio de la ruche est venu récupérer l'essaim qques semaines plus tard.

Retourner vers « Apocrites »