Une chose est certaine, oculata: Sur le
[Bembix oculata] Bembix.
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Modérateur
Bembix.
Je pense aussi que c'est ce point qu'il faut éclaircir.
Une chose est certaine, oculata: Sur letergite V, une bande jaune bien développée, la base noire et l'apex laissant un peu de noir au moins au centre. Tergite VI entièrement noir. C'est la seule femelle dans ce cas pour tous ceux que je connais.
Une chose est certaine, oculata: Sur le
Balises :
-
- Membre confirmé
Bembix.
yvan a écrit : La clé de Pagliano & Negrisolo est ambigüe
ils ont des numéros de téléphone ces gens là ?Patrick_B a écrit :Je pense aussi que c'est ce point qu'il faut éclaircir.

.
ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
-
- Modérateur
Bembix.
Certainement !
On va bien arriver à trouver l'un où l'autre. Peut-être que Pietro aura plus de facilités que moi (je comprend à peu près l'italien écrit, mais je suis incapable de me faire comprendre au téléphone).
Au besoin, on lui donnera peut être les coordonnées de ces personne ICI
De mon côté, j'aurais peut-être les adresses mail ...
Il faut bien que l'on résolve ce petit mystère.
On va bien arriver à trouver l'un où l'autre. Peut-être que Pietro aura plus de facilités que moi (je comprend à peu près l'italien écrit, mais je suis incapable de me faire comprendre au téléphone).
Au besoin, on lui donnera peut être les coordonnées de ces personne ICI
De mon côté, j'aurais peut-être les adresses mail ...
Il faut bien que l'on résolve ce petit mystère.
-
- Membre confirmé
Bembix.
Bonsoir,
J'ai envoyé un e-mail a Guido Pagliano pour demander autres explications, je vais vous tenir informé de le réponse.
J'ai envoyé un e-mail a Guido Pagliano pour demander autres explications, je vais vous tenir informé de le réponse.
Ciao
Pietro
Pietro
-
- Modérateur
Bembix.
J'ai bien fait de venir voir, car j'ai obtenu ce matin les coordonées de Guido Pagliano et j'étais en train de lui envoyer un courriel.
-
- Membre confirmé
Bembix.
J'ai reçu aujourd'hui de clarification par Guido Pagliano.
Les extrémités de la V et/ou VItergite doit être interprété de cette façon: marges basals et apicals du tergite 5 et 6.
Il admet que la transition n'est pas trop clair mais pas incorrecte.
Les extrémités de la V et/ou VI
Il admet que la transition n'est pas trop clair mais pas incorrecte.
Ciao
Pietro
Pietro
-
- Webmestre galerie
Bembix.
Bonsoir,
On conclut quoi, pour le forum et la galerie ?
[Édition : correction orthographique]
On conclut quoi, pour le forum et la galerie ?
[Édition : correction orthographique]
Modifié en dernier par pierred le lundi 3 novembre 2008, 20:46, modifié 1 fois.
Pierre D.
-
- Modérateur
Bembix.
Je crois qu'on ne peut rien conclure.
Pour moi, c'est un B.oculata, mais très franchement, je n'arrive pas à comprendre ce que veux dire le couplet de cette clé et je ne connais pas du tout geneana, espèceendémique de Sardaigne.
Pas de chance, j'avais eu les coordonnées de Guido Pagliano, mais pas celles de Negrisolo. Pietro a eu les mêmes.
J'essaierai de me renseigner par ailleurs, mais pas tout de suite. Même si c'est un banal oculata, il me semble très important de pouvoir faire la distinction entre ces deux espèces proches.
Pour moi, c'est un B.oculata, mais très franchement, je n'arrive pas à comprendre ce que veux dire le couplet de cette clé et je ne connais pas du tout geneana, espèce
Pas de chance, j'avais eu les coordonnées de Guido Pagliano, mais pas celles de Negrisolo. Pietro a eu les mêmes.
J'essaierai de me renseigner par ailleurs, mais pas tout de suite. Même si c'est un banal oculata, il me semble très important de pouvoir faire la distinction entre ces deux espèces proches.
-
- Modérateur
Bembix.
Je relis avec attention l'explication rapportée par Pietro.
J'y vois que le couplet "obscur" met d'un côté sinuata, geneana et bicolor, de l'autre oculata et olivacea
Si je mebase sur ce que je connais bien: sinuata, oculata et olivacea, je regarde la photo et j'exclus le cheminement qui mène au groupe contenant sinuata: Le dernier tergite est entièrement noir, donc ses deux extrémités sont noires. Même si le et/ou n'est pas clair on a bien les extrémités du tergite VI noires.
Bembix oculata me parait de plus en plus certain.
FdF fait une description vraiment très sommaire de geneana on y parle toutefois de taches non pas jaune vif ou blanchâtres, mais ocres.
J'y vois que le couplet "obscur" met d'un côté sinuata, geneana et bicolor, de l'autre oculata et olivacea
Si je me
Bembix oculata me parait de plus en plus certain.
FdF fait une description vraiment très sommaire de geneana on y parle toutefois de taches non pas jaune vif ou blanchâtres, mais ocres.
-
- Membre confirmé
[Bembix oculata] Bembix.
Excusez mon retard,
quand j'ai écrit à Pagliano j'ai parlé de B. oculata et pratiquement il a confirmé le diagnosis.
Pour ce qui concerne la B. geneana la description parle d'une couleur jaune plus intense et brillant.
J'ai compris que Patrick n'a pas les clés, dès que possible je lui envoie un scanner de ces passages en anglais, pour moi c'est plus facile de les décrire en Français.
quand j'ai écrit à Pagliano j'ai parlé de B. oculata et pratiquement il a confirmé le diagnosis.
Pour ce qui concerne la B. geneana la description parle d'une couleur jaune plus intense et brillant.
J'ai compris que Patrick n'a pas les clés, dès que possible je lui envoie un scanner de ces passages en anglais, pour moi c'est plus facile de les décrire en Français.
Ciao
Pietro
Pietro