[Mellinus arvensis] Les yeux plus gros que le ventre...
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Modérateur
Les yeux plus gros que le ventre...
Gilles, l'image est en grand format, clique dessus: Tu verras alors le premier segment plus nettement.
Balises :
-
- Membre confirmé
Puisque Patrick a répondu, je pose une question à mon tour, n'ayant pas l'info : quelle est la période de vol des Mellinus ?Gilles Jardinier a écrit :je suis d'accord que c'est bien Mellinus, pour des tas de raisons, dont la date
Et d'une manière générale, où peut-on trouver les périodes de vol des différents Sphecidae / Crabronidae ?
J'ai comme seule référence le Fauna Helvetica qui date de 1964, et l'information n'y figure pas (sauf dans les connaissances à compléter !)...
Benoit
-
- Modérateur
Avec précision, je ne sais pas. Il me semble que j'en ai pris une ou deux en août, mais leur grosse activité se manifeste quand les autres espèces régressent: en septembre et début octobre. On les voit même plus tardivement, tant qu'il fait beau et que la température ne baisse pas excessivement.
-
- (†)
Bonjour,
D'habitude je les vois plutôt à partir de mis-Août en Auvergne à 950m d'altitude.
Cette année j'ai été surpris d'en trouver ayant creusé leur terrier début Août au même endroit.
Cordialement.
Didier.
D'habitude je les vois plutôt à partir de mis-Août en Auvergne à 950m d'altitude.
Cette année j'ai été surpris d'en trouver ayant creusé leur terrier début Août au même endroit.
Cordialement.
Didier.
Sans les autres, personne ne serait autre chose que rien. [Quino]
-
- Membre confirmé
Merci.
J'essaie aussi de colliger mes données, mais l'étape préalable d'identification reste unfrein majeur (et passionnant).
En clair, si vous voulez des observations de cétoine dorée, faites moi signe ; pour le reste, repassez dans 10 ans !
Benoit
J'essaie aussi de colliger mes données, mais l'étape préalable d'identification reste un
En clair, si vous voulez des observations de cétoine dorée, faites moi signe ; pour le reste, repassez dans 10 ans !

Benoit