[Mellinus arvensis] Les yeux plus gros que le ventre...

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Patrick_B
Modérateur

Les yeux plus gros que le ventre...

Message par Patrick_B »

Gilles, l'image est en grand format, clique dessus: Tu verras alors le premier segment plus nettement.

Balises :
Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

Gilles Jardinier a écrit :je suis d'accord que c'est bien Mellinus, pour des tas de raisons, dont la date
Puisque Patrick a répondu, je pose une question à mon tour, n'ayant pas l'info : quelle est la période de vol des Mellinus ?

Et d'une manière générale, où peut-on trouver les périodes de vol des différents Sphecidae / Crabronidae ?
J'ai comme seule référence le Fauna Helvetica qui date de 1964, et l'information n'y figure pas (sauf dans les connaissances à compléter !)...

Benoit
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Avec précision, je ne sais pas. Il me semble que j'en ai pris une ou deux en août, mais leur grosse activité se manifeste quand les autres espèces régressent: en septembre et début octobre. On les voit même plus tardivement, tant qu'il fait beau et que la température ne baisse pas excessivement.
Didier
(†)

Message par Didier »

Bonjour,
D'habitude je les vois plutôt à partir de mis-Août en Auvergne à 950m d'altitude.
Cette année j'ai été surpris d'en trouver ayant creusé leur terrier début Août au même endroit.
Cordialement.
Didier.
Sans les autres, personne ne serait autre chose que rien. [Quino]
Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

Merci.

J'essaie aussi de colliger mes données, mais l'étape préalable d'identification reste un frein majeur (et passionnant).
En clair, si vous voulez des observations de cétoine dorée, faites moi signe ; pour le reste, repassez dans 10 ans ! :lol:

Benoit

Retourner vers « Apocrites »