[Lasioglossum sp M] Lasioglossum calceatum ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

2) ...et que, dans ces espèces, la Galerie - en l'état - n'a pas grand intérêt comme aide à la détermination.
Ce serait juste, comme les autres sites, pour montrer ses jolies photos ?
ça sous entends que l'espèce en photo a été capturée et a pu être déterminée, du temps et des moyens.
La qalerie comporte ce que chacun y apporte.

Tiens un lien
http://www.atlashymenoptera.net/page.asp?id=105

:wink:

Balises :
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

pour en rajouter une couche pour Gilles Jardinier :wink:

Les Lasioglossum c'est 94 espèces en France au minimum...

les sous genres sont définies selon :
- la largeur des nervures des cellules cubitales
- la forme et le développement des carênes de l'aire postérieure du propodeum donc entre ce qui est visible à l'extrémité postérieure du thorax (aire dorsale du propodeum) et l'abdomen.

Tu comprendras que cela n'est réalisable qu'en manipulant les bêtes, en main et sous binoculaire.

Alors avec un peu d'expérience (cela passe par avoir soi même déterminé ces bêtes sous bino et avoir fait valider la détermination de ces bêtes... hé oui sans références on peut se tromper)... là au bout d'un moment on peut reconnaitre quelques espèces...

Et c'est à peu près comme çà pour tous les genres d'abeilles et "je te rassure" pour une grande partie de l'entomofaune et donc n'est pas l'unique exception des abeilles...

Comme dit Bobgaïa les déterminations sur le forum sont le fruit de toutes ces actions combinées... et souvent d'une photo suivie d'une capture et...
David
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

<pour en rajouter une couche<
vient de dire David.
Tu l'enterres,j'espère qu'il fera du bon compost.
Tu décourages le monde.
Je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis.
Dans un jardin il n'y a pas 10 espèces courantes d'apoïdes,et sans doute
le seul mâle de Lasioglosse à tergite rouge y est actuellement calceatum.
Ce n'est pas la peine d'avoir la science d'un professeur d'université
pour fréquenter comme familiers les abeilles sauvages sur les fleurs,
s'accoutumer à leur vivacité,à leurs précautions ,apprendre à attendre comme une mégachile avant de sortir de son trou, à poignarder sans aucun scrupule comme beaucoup de lasioglosses...
François
amateur apoïdes
Cécile B.
Membre confirmé

Message par Cécile B. »

François,
Pourquoi suggères tu que les deux démarches sont exclusives l'une de l'autre?
On peut reconnaître une espèce à son comportement si l'observateur a passé suffisamment de temps à cela et ses observations seront, comme tu le soulignes, valables pour son jardin mais ne seront peut-être plus vraies chez le voisin.
Le prélèvement et la collection permettent de sortir de son jardin et donc d'avoir un langage commun avec son voisin.
Il me semble donc que les deux démarches, au lieu de s'exclure sont au contraire parfaitement complémentaires et respectables......
Il ne s'agit pas de décourager mais au contraire d'encourager à aller plus loin!
Cécile
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

Oui, comme tu le dis ,Cécile.
Mais si on la capture,on ne peut plus la regarder vivre.
Si on attend trop elle est partie et on ne peut plus faire de systématique,et de carte de répartition.
La capture sur les fleurs pour la mise en collection est très réductrice:
en 3 ou 4 ans de chasse,je sais à peu près reconnaitre les bourdons de mon secteur,mais pas une seule fois je n'ai trouvé un nid de bourdons.
C'est pour cela que je pense que nommer ces lasioglosses mâles à tergite rouge,d'un nom vernaculaire,sachant qu'ils peut y avoir calceatum,albipes
et sans doute d'autres serait une trouvaille.
Peut être qu'un jour ,avec un travail d'approche et de familiarité avec ces animaux le commun des mortels pourra dire j'ai vu un albipes et deux calceatum sur ces fleurs ,comme un agriculteur reconnait d'un coup d'oeil un épi d'orge d'un épi de blé dur (pour faire les nouilles).
François
amateur apoïdes
Phil
Membre confirmé

[Lasioglossum sp M] Lasioglossum calceatum ?

Message par Phil »

Je pense qu'il est plausible que la photo 37636 soit celle d'un mâle de L.calceatum.
Longueur des articles, funicule sombre dessous, labre sombre, cela colle bien avec Amiett, et calceatum est une espèce commune largement répandue en France.

Retourner vers « Apocrites »