Eric bonjour,
C'était dans un fossé avec des pullicaires,et les succises étaient à plusieurs dizaines de mètres.
J'ai pris la bête ,mais elle s'est délestée de son pollen dans le pillulier.
François
[Colletes sp.] Colletes ?
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
-
- Membre confirmé
Merci François,
ça veut dire que la femelle avait le choix entre du pollen de Succise et du pollen de Pulicaria ce qui est intéressant comme observation
Je pensais plutôt à un effet "disette", Succises détruites (fauchées ou autre) et femelle qui se contente de ce qu'elle peut trouver
Je vois bien à quoi ressemble le pollen des Astéracées (Pulicaria) mais pas les Dipsacacées (Succise). J'ai constaté dans la littérature sur les abeilles que les auteurs (souvent Anglo-saxons ou Allemands) regroupaient souvent les Dipsacacées avec les Astéracées. J'ai interrogé un collègue botaniste qui m'a confirmé que les deux familles étaient bien distinctes.
A+
Eric
ça veut dire que la femelle avait le choix entre du pollen de Succise et du pollen de Pulicaria ce qui est intéressant comme observation
Je pensais plutôt à un effet "disette", Succises détruites (fauchées ou autre) et femelle qui se contente de ce qu'elle peut trouver
Je vois bien à quoi ressemble le pollen des Astéracées (Pulicaria) mais pas les Dipsacacées (Succise). J'ai constaté dans la littérature sur les abeilles que les auteurs (souvent Anglo-saxons ou Allemands) regroupaient souvent les Dipsacacées avec les Astéracées. J'ai interrogé un collègue botaniste qui m'a confirmé que les deux familles étaient bien distinctes.
A+
Eric
-
- Membre confirmé
Je crois qu'il ne faut pas tenir compte de cette observation.
Si j'avais pu occire la bête tout de suite,j'aurais fait une préparation microscopique du pollen desscopa ,mais au retour de la promenade ce sont les poils du thorax qui étaient badigeonnés de pollen jaune.
Même si une déviante avait récolté le pollen de pullicaire,ses larves aurait-elles été correctement nourries?
Dès qu'il fait beau, j'irais voir de plus près dans ce fossé.
François
Si j'avais pu occire la bête tout de suite,j'aurais fait une préparation microscopique du pollen des
Même si une déviante avait récolté le pollen de pullicaire,ses larves aurait-elles été correctement nourries?
Dès qu'il fait beau, j'irais voir de plus près dans ce fossé.
François
amateur apoïdes