[Tracheliodes sp.] Observation 'abeilles' pillant une fourmillière...
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
Il y a Tracheliodes quinquenotatus (Jurine, 1807),un Sphecidae qui chasse les fourmis comme autre éventualité.
Balises :
-
- Modérateur
Tracheliodes dans le Maine et Loire !!! ???
avec une bande banche ??? !!!
Tracheliodes quinquenotatus est limité au littoral méditerranéen et à quelques départements du sud ouest.
Ses dessins (taches et non bandes), sont jaunes.
Sa très grosse tête "carrée" le fait reconnaitre immédiatement comme crabronidae et il ressemble moins à une abeille que certaines mouches.
Toutefois, Franck, tu nous dis "observation faite par un collègue". Ce n'est peut-être pas dans le Maine et Loire. Peux tu préciser.
avec une bande banche ??? !!!
Tracheliodes quinquenotatus est limité au littoral méditerranéen et à quelques départements du sud ouest.
Ses dessins (taches et non bandes), sont jaunes.
Sa très grosse tête "carrée" le fait reconnaitre immédiatement comme crabronidae et il ressemble moins à une abeille que certaines mouches.
Toutefois, Franck, tu nous dis "observation faite par un collègue". Ce n'est peut-être pas dans le Maine et Loire. Peux tu préciser.
-
- Membre confirmé
blanc ...... jaune ....... sur le terrain c'est confondable non ? 

.
ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
-
- Modérateur
Oui, Adrien, c'est fort possible.
il faudrait savoir deux choses:
La localité, qui permettrait d'exclure définitivement ou d'envisager Tracheliodes
Le niveau entomologique de l'observateur. (Simple "curieux" ou habitué des observations), afin de faire la part du fiable et de l'à peu près.
il faudrait savoir deux choses:
La localité, qui permettrait d'exclure définitivement ou d'envisager Tracheliodes
Le niveau entomologique de l'observateur. (Simple "curieux" ou habitué des observations), afin de faire la part du fiable et de l'à peu près.
-
- Admin-galerie
Le collègue est un enseignant de Sciences de la Vie et de la Terre...et il n'a toujours pas indiqué où il avait fait cette observation, mais il habite ou travaille à Marseille et on peut penser que le coup de pioche était donner chez lui....mais sait-on jamais ? 

FrB
-
- Modérateur
Si c'est Marseille ou sa région ou n'importe quel département littoral méditerranéen, Tracheliodes devient tout à fait plausible. Reste la description trop approximative.
Dommage qu'il nai pu photographier et capturer quelques bestioles.
S'ils étaient nombreux, il est probable que l'expérience sera renouvelable au même endroit et à la même époque. A suivre.
En tous cas, ce sujet n'aura pas été inutile, par l'échange de connaissances qu'il a suscité.
Dommage qu'il nai pu photographier et capturer quelques bestioles.
S'ils étaient nombreux, il est probable que l'expérience sera renouvelable au même endroit et à la même époque. A suivre.
En tous cas, ce sujet n'aura pas été inutile, par l'échange de connaissances qu'il a suscité.
-
- Admin-galerie
Voici quelques précisions de l'auteur de l'observation :
Région Marseillaise en bordure du canal de Marseille à la limite entre Marseille et Allauch au lieu-dit La Ribassière (13ème ?)
Une collinette semi urbanisée (pinède clairsemée) à sol apparemment argilo-calcaire (mais peut-être était-ce seulement la terre du chantier ?)
Je vous promets de retourner sur place (c'est chez mon frangin) à différentes époques muni du matériel adéquat et de ramener de belles photos (enfin juste des photos pas floues) et quelques échantillons si je peux... !!
Région Marseillaise en bordure du canal de Marseille à la limite entre Marseille et Allauch au lieu-dit La Ribassière (13ème ?)
Une collinette semi urbanisée (pinède clairsemée) à sol apparemment argilo-calcaire (mais peut-être était-ce seulement la terre du chantier ?)
Je vous promets de retourner sur place (c'est chez mon frangin) à différentes époques muni du matériel adéquat et de ramener de belles photos (enfin juste des photos pas floues) et quelques échantillons si je peux... !!
FrB
-
- Admin-galerie
...l'auteur de l'observation a tenu ses promesses et revient avec des photos...
en voici une :
[photo disparue]
et une autre (sans doute d'une autre espèce ?) à cette adresse :
[photo disparue]
Voilà...en attendant vos lumières....
A bientôt.
en voici une :
[photo disparue]
et une autre (sans doute d'une autre espèce ?) à cette adresse :
[photo disparue]
Voilà...en attendant vos lumières....
A bientôt.
FrB
-
- Membre confirmé
La deuxième est une femelle mutille ! Je ne la vois pas piller une fourmilière
La première je ne sais pas du tout, l'a-t-il vue chasser des fourmis ?

La première je ne sais pas du tout, l'a-t-il vue chasser des fourmis ?
-
- Membre confirmé
donc :
- taille < 5mm
- lieu Marseille (Fr 13)
- et date : ???????
- taille < 5mm
- lieu Marseille (Fr 13)
- et date : ???????
.