[Stilbula cyniformis F] Où chercher ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sweet
Membre confirmé

Message par Sweet »

Stilbula, donc :lol: Un grand merci à tous, c'était pointu !
La troisième photo du lien de Kalcidoid explique bien son allure bossue.

Amitiés
Mlaure

Balises :
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Merci Sweet pour le cliché des ailes.
La nervation alaire des Chalcidoidea, dont on a donc un exemplaire ici, est je crois plus rudimentaire encore que celle des Chrysidoidea.
On voit sur ton cliché qu'il n'y a guère de nervures.

Merci à kalcidoid pour la famille et le lien!
Je ne vois pas bien, sur les individus de Sweet, l'espace pour le pétiole relativement long. Espace sans doute rétréci par la position de l'abdomen?

Je renouvèle ma question d'anatomie au cas où :-|
La pièce bifide est-elle bien le métanotum?
Sweet
Membre confirmé

Message par Sweet »

Ce long pétiole m'intrigue aussi car, s'il explique leurs positions curieuses, ne devrait-on pas le voir sur la denière photo ? Toutefois, tête-thorax et abdomen ne sont pas sur le même plan.

Amitiés
Mlaure
kalcidoid
Membre confirmé

Message par kalcidoid »

Salut,

L'excroissance bifide semble plutôt rattaché au scutellum. Le metanotum doit être fortement réduit.

Au sujet du pétiole, je pense que les individus photographiés sont des femelles en position de ponte, avec l'abdomen dirigé vers le bas et le pétiole bien courbé qui fait qu'on voit ce premier à proximité du thorax.

A noter que la biologie des représentants de cette famille (je ne connais pas les précisions pour cette espèce en particulier) est fort intéressante : les femelles pondent plusieurs milliers d'oeufs sur un support végétal. Une fois éclos, les larves vont pouvoir survivre si elles croisent la route de fourmis (on ne sait pas si elles les recherchent activement ou si elles attendent au petit bonheur la chance qu'une d'entre elles passe à proximité) sur lesquelles elles se fixent grâce à une sorte de ventouse. Elles vont alors être conduites à la fourmilière où elles vont poursuivre leur cycle aux dépens des larves de fourmis. Selon les espèces, il peut s'agir soit d'ectoparasitoïdisme, les larves d'Eucharitide se nourrissant sur les larves hôtes de l'extérieur, soit d'endoparasitoïdisme, ces premières après avoir pénétré dans les secondes, les bouffant de l'intérieur. De même, la nymphose, qui se fait à l'intérieur d'un cocon, est externe ou interne. Etc, etc...

C'est assez classique chez les Hyménos mais ça n'en est pas moins complètement dingue !!!

@+

Matthieu
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Un scutellum chez les Hyménoptères? Je suis décidément larguée :(
Merci kalcidoid :D
Sweet
Membre confirmé

Message par Sweet »

Un grand merci pour ces précisions si passionnantes :0024: :lol:
J'avais en effet pensé, vu leurs positions et le fait qu'elles soient imperturbables, qu'elles pouvaient être en train de pondre.

Amitiés
Mlaure
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

[Eucharitidae] Où chercher ?

Message par lauzette »

Merci à Mlaure et Jean-Phil pour le retour des photos :)
Est-il possible de me confirmer qu'il s'agit bien du genre Stilbula, auquel cas ce serait même l'espèce Stilbula cyniformis si j'en crois le Ponent ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Paskal
Membre confirmé

Message par Paskal »

Bilule a écrit :Un scutellum chez les Hyménoptères? Je suis décidément larguée :(
Merci kalcidoid :D
:!: Tu t'es plutôt bien rattrapée depuis !
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

lauzette a écrit : vendredi 29 avril 2016, 10:17 Est-il possible de me confirmer qu'il s'agit bien du genre Stilbula, auquel cas ce serait même l'espèce Stilbula cyniformis si j'en crois le Ponent ?
Pour moi oui, tu peux valider Stilbula cyniformis fort probablement.
On lit* que des femelles pondent dans des tissus végétaux, le planidium partant ensuite à la recherche d'une ouvrière à laquelle il s'accrochera pour pénétrer dans la fourmilière.

* Lotfalizadeh, H. (2008). New distribution records for Eucharitidae (Hym.: Chalcidoidea) in Iran. North-Western Journal of Zoology, 4(1), 134-138.
(PDF)
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

oui, c'est Stilbula cyniformis (Rossi, 1792) :0016:
jardinons nos villes

Retourner vers « Apocrites »