[Anthidium septemspinosum] Dortoirs à Anthidium

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Cécile B.
Membre confirmé

Message par Cécile B. »

Dans les deux cas, il était 10 h et quelques brouettes du matin : temps gris, pluvieux et frais (15 ° au lieu des 30° des jours précédents)...de quoi avoir envie de faire la grasse matinée! :wink:
Cécile

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Didier,
Didier a écrit :Par ailleurs, concernant le comportement territorial, je pense que ce comportement s'exerce sur les sites patrouillés par les mâles. Le site de repos est probablement différent et là pas question de se reproduire, chaque chose en son temps et à sa place ... il semble.
Ah, merci pour cette explication. Je n'avais pas imaginé que cela puisse se passer comme ça.
Pierre D.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,
Adrien a écrit :femelles à face noir, pattes noir, et dernière tergite noir :arrow: A. septemspinosum (12-15mm)

mâles a pattes noir et épines sur les tergites 5, 6 et 7 :arrow: A. septemspinosum (14-16mm)
Le Scheuchl donne 10-13 mm seulement pour les femelles. Par ailleurs, en relisant l'article consacré aux mâles, il donne le clypéus, les joues et la moitié des mandibules de couleur jaune.
Pierre D.
Didier
(†)

Message par Didier »

pierred a écrit :Ah, merci pour cette explication. Je n'avais pas imaginé que cela puisse se passer comme ça.

En fait quand on regarde les mâles parcourir leur "territoire" c'est très net qu'ils font un circuit comprenant un certain nombre de massifs floraux.
Sur ces massifs, ils houspillent régulièrement les butineurs autres, attaquent les mâles de leur espèce, et tentent de s'accoupler avec les femelles de leur espèce.
Hors de ce territoire les stimulations et "motivations" ne sont pas les même et il semble donc logique que le comportement puisse être différent.

Amitiés.
Didier.
Sans les autres, personne ne serait autre chose que rien. [Quino]
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Dortoirs à Anthidium

Message par Gilles Jardinier »

:up:
du coup, je remonte
pris en banlieue parisienne, c'est bien A. septemspinosum
(il n'y aurait pas d'autre espèce à pattes noires)
on peut valider le titre ?
gilles
jardinons nos villes
Cécile B.
Membre confirmé

Message par Cécile B. »

Ah oui, pardon......depuis, les photos avaient été validées par Serge Gadoum comme étant bien celles de A. septemspinosum
Cécile
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Bonjour,

Avez vous retrouvé des dortoirs à Anthidium cet été en région parisienne ? Nous avions eut aussi à Paris l'été 2008, un dortoir de même type que ceux de CécileB, mais pas cet été 2009...En tout cas j'ai l'impression que cet été il y a eut beaucoup moins d'Anthidium ici.

Raphaël
(jardin Parisien )
Cécile B.
Membre confirmé

Message par Cécile B. »

En ce qui me concerne, j'ai fui Paris pendant l'été......mais en Juin-début Juillet, je n'avais vu aucun Anthidium voler sur ce site. :!:
Je vais retourner d'ici peu vérifier ce qu'il en est maintenant.
Cécile

Retourner vers « Apocrites »