[Diplazon laetatorius] Pattes tricolores

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

José Luis
Membre

Message par José Luis »

J'ai peu a dire. Au commencement je me suis égaré un peu avec les bleus et tibias tricolorés, et surtout par l'angle de la première photo, puisque j'ai vu la tête très petite et par cela j'ai pensé en Braconidae.
Il y a un un Diplazon multicolor présent en Belgique et non en Espagne. On serait intéressant savoir si quelqu'un le connaît.

Balises :
Rynchobanchus
Membre confirmé

Message par Rynchobanchus »

J'ai demandé confirmation à mon collègue Kees Zwakhals, personne de référence pour les Ichneumonidae dans Fauna Europaea, pour la photo de Bilule :

Voici ce qu'il m'écrit :
the legs remind me too very strongly to D. laetatorius, but in laetatorius the abdomen is largely red. The transverse impressions are only on the basal segments so they will not be visible on the photograph, I think.
As you will understand, I cannot say which species is on the picture. For a laetatorius it is very dark but I do not know another Diplazontine species with such a colour pattern on the legs
José Luis
Membre

Message par José Luis »

Merci pour les éclaircissements Rynchobanchus. Je vois que tu es fait un expert, te promets que je te donnerai travail.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonsoir,

Juste pour respecter la règle du forum :

Traduction :
Les pattes me rappellent également très fortement D. laetatorius, mais chez laetatorius, l'abdomen est largement rouge. Les impressions transversales sont seulement sur les segments de base, si bien qu'elles ne peuvent pas apparaître sur la photo, je pense.
Comme vous le comprendrez bien, je ne peux pas dire quelle espèce se trouve sur la photo. Pour un laetatorius, il est très sombre, mais je ne connais pas d'autre espèce de Diplazontinae avec ce motif coloré sur les pattes.
Pierre D.
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Merci Rynchobanchus pour ces infos.
Si j'ai bien compris:
- celui de José Luis, sans rouge sur les tibias, serait un Diplazon annulatus
- pour celui de Bilule, avec du rouge en plus sur les tibias on en reste à Diplazon sp
Est-ce bien cela?
Adrien
Membre confirmé

Message par Adrien »

Kees Zwakhals a écrit : Pour un laetatorius, il est très sombre, mais je ne connais pas d'autre espèce de Diplazontinae avec ce motif coloré sur les pattes.
je vais quand même garder [D. laetatorius] car ca semble quand même très probable. (une forme sombre ...)
il y a toujours un risque d'erreur avec les identifications sur photo.
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
José Luis
Membre

Message par José Luis »

Non Bilule, J'ai dit qu'il serait convenable de faire des recherches sur le multicolor que j'il ne connais pas pour ne pas être en Espagne et si en Belgique et Rynchobanchus nous dit que le multicolor c'est comme le annulatus et il possède des tibias aux pattes III simplement noirs et blancs.
Au moins j'ai entendu cela.

Retourner vers « Apocrites »