[Tiphiidae Myzininae M] A part une femelle, c'est quoi?
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre
La guêpe a une "habitus " d'une femelle, pour cette raison je pense c'est une bonne idée, nous considérons un gynandromorphe, (epi)mutation,...
Balises :
-
- Membre confirmé
Bon et bien Bilule, te voilà criminelle 

-
- Modérateur
"Criminel" était juste une taquinerie de ma part, et j'espère que personne ne l'a pris autrement.
-
- Membre confirmé
Si si, je l'ai très mal pris
.
Mais comme le crime a été commis "pour" la science (et non pas " contre"
) je garde la conscience tranquille
.
Pour ta peine, Vin's, tu m'expliquerais ce qu'est "l'habitus " pour un entomologiste? Notion utilisée en socio, philo... m'explique Wikipedia, mais je refuse de nager de Platon à Bourdieu
" L'allure générale"? cela ne me semble guère scientifique comme notion...

Mais comme le crime a été commis "pour" la science (et non pas " contre"

Pour ta peine, Vin's, tu m'expliquerais ce qu'est "l'

" L'allure générale"? cela ne me semble guère scientifique comme notion...
-
- Membre confirmé
C'est bien de l'allure générale qu'il s'agit : proportions morphologiques, couleurs, bref le look de la bête. Mais souvent on l'emploie sur ce forum pour parler uniquement des colorations.
-
- Membre
Tiphiidae
J'ai écrit "La guêpe a une "habitus " d'une femelle", c'est mieux de dire 'habitus d'une guêpe femelle' parce que les femelles de Myzininae sont totallement differents (fort dimorphisme).
J'ai vu une photo d'une femelle Poecilotiphia et dans Vespiformes I de Berland on explique les caracteristiques, ils ont l'habitus des Bethylidae (prognathous, ailes et/ou nervulation réduite,...)
A+
Jelle
J'ai vu une photo d'une femelle Poecilotiphia et dans Vespiformes I de Berland on explique les caracteristiques, ils ont l'
A+
Jelle
-
- Modérateur
En langue française le mot "habitus " désigne la manière d'être.
En Sciences Naturelles et en médecine, il désigne l'aspect.
En médecine, en tant qu'aspect reflétant un état; en minéralogie il s'assortit d'un adjectif désignant un type de cristallisation; en entomologie, c'est simplement ce que l'on voit globalement, sans disséquer et avant d'entrer dans l'observation approfondie de détails pris isolément . C'est donc bien l'apparence générale, cela n'inclus pour autant aucune concession à la rigueur.
En Sciences Naturelles et en médecine, il désigne l'aspect.
En médecine, en tant qu'aspect reflétant un état; en minéralogie il s'assortit d'un adjectif désignant un type de cristallisation; en entomologie, c'est simplement ce que l'on voit globalement, sans disséquer et avant d'entrer dans l'observation approfondie de détails pris isolément . C'est donc bien l'apparence générale, cela n'inclus pour autant aucune concession à la rigueur.
-
- Membre confirmé
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'expliquer cet "habitus ", notion utilisée dans bien des domaines donc!
Qu'est-ce qu'une "(epi)mutation"?
A quoi le "gynandromorphisme" (au moins là l'éthymologie est claire
) correspond-il au niveau biologique?
Et cet appendice à l'extrémité du gastre chez les
, quelle utilité a-t-il?
(Si j'abuse, dîtes-le moi
)

(Si j'abuse, dîtes-le moi

-
- Modérateur
En gros, une épi mutation n'affecte pas le génome, mais simplement l'expression de celui-ci (phenotype). Le patrimoine génétique restant inchangé.
Le gynandromorphisme chez les insectes est une anomalie "un loupé".
Il est plus fréquemment biparti, un coté mâle, un coté femelle, ce qui est impressionnant chez certains papillons à fort dimorphisme sexuel.
Toutefois, il peut présenter d'autre formes. Ça n'est absolument pas comparable à l'hermaphrodisme dans d'autres classes animales.
"Utilité" est une notion que nous voulons absolument attribuer, nous autre humains qui faisons tant de choses aussi futiles que la musique, la peinture, la haute couture et toutes autres activités non destinées directement à notre survie et notre reproduction. C'est vrai que parfois certainsappendices ou certaines conformations spéciales ont un usage précis. Dans le cas présent si cet appendice a une fonction, je ne la connais pas. Peut-être simplement "pour faire beau" (au regard de sa femelle).
Le gynandromorphisme chez les insectes est une anomalie "un loupé".
Il est plus fréquemment biparti, un coté mâle, un coté femelle, ce qui est impressionnant chez certains papillons à fort dimorphisme sexuel.
Toutefois, il peut présenter d'autre formes. Ça n'est absolument pas comparable à l'hermaphrodisme dans d'autres classes animales.
"Utilité" est une notion que nous voulons absolument attribuer, nous autre humains qui faisons tant de choses aussi futiles que la musique, la peinture, la haute couture et toutes autres activités non destinées directement à notre survie et notre reproduction. C'est vrai que parfois certains
-
- Membre
Merci Patrick, trop difficile pour moi d'expliquer en français.
A+
Jelle
A+
Jelle