[Polistes gallicus] Petite poliste dévouée

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Rapha1
Membre confirmé

Petite poliste dévouée

Message par Rapha1 »

Dimitri GEYSTOR a écrit :Bellmann, parlant de gallicus, dit que "les antennes également jaunes sur le dessus rendent toute confusion impossible".
Avec tes nouvelles photos de la colonie, on peut completement éliminer bischoffi car cette espèce a en plus les "Antennes nettement assombries sur le dessus"

Sinon il y a aussi Polistes biglumis bimaculatus, une espèce sombre qui est "avec couleur
noire prépondérante." antennes comprises

Polistes gallicus (non L.), lui a le "Clypéus aussi large que long ou presque. Antennes souvent plus claires "

Donc apriori c'est bon pour Polistes gallicus (non L.)
Dimitri GEYSTOR a écrit :Ca ne change rien au plaisir que j'ai eu à prendre ces photos.
T'as pas peur de photographier un nid de guêpes d'aussi près ? Je croyais qu'il fallait rester à plusieurs m du nid pour ne rien risquer...

R

Balises :
Dimitri GEYSTOR
(†)

Petite poliste dévouée

Message par Dimitri GEYSTOR »

Rapha1 a écrit :
Dimitri GEYSTOR a écrit :Ca ne change rien au plaisir que j'ai eu à prendre ces photos.
T'as pas peur de photographier un nid de guêpes d'aussi près ? Je croyais qu'il fallait rester à plusieurs m du nid pour ne rien risquer...
R
Les polistes sont paisibles et plutôt timides. Pas du tout agressives. Si tu évites les gestes brusques, tu n'existes même pas pour elles.

Je n'en dirai pas autant de certaines races d'abeilles mellifères. Je me suis fait attaquer dans le midi (près de Narbonne) à plusieurs dizaines de mètres d'une ruche que je n'avais même pas remarquée.
Le dernier qui s'en va éteint la lumière
Paul Jorion, Essai sur l'extinction
Phil
Membre confirmé

Petite poliste dévouée

Message par Phil »

C'était une gentille petite famille installée dans l'embrasure de la fenêtre. Ca a fini un jour par une intrusion suivie d'une bagarre générale, je n'ai pas bien compris, l'intruse ressemblait à une reine de la même espèce. Mais je ne puis jurer de rien, la confusion était grande.
Je ne me souviens plus de la fin de l'histoire.
Tu n'a pas de photos de cet épisode ?
Cela pourrait être une tentative de colonisation par une espèce coucou.

A quelle distance t'approches tu ?
J'en ai une colonie depuis des années dans un coin de la véranda (très paisibles effectivement) que j'aimerai photographier de plus prés, mais pour l'instant je garde une distance de sécurité.
Actuellement elles sont 7 ou 8 sur l'ancien nid.

Concernant l'agressivité des polistes dans cette publication:
http://cstl-csm.semo.edu/tjudd/images/TMJudd1998.pdf
The level of investment will determine the level of defense the individuals are willing to take. The colonies of P. fuscatus in this study showed a similar pattern over the colony cycle. As the colony cycle approached the emergence of the reproductives, the colonies became more aggressive
Le degré d'agressivité (défense du nid) augmente au fur et à mesure de l'investissement dans celui-ci.
Dimitri GEYSTOR
(†)

Petite poliste dévouée

Message par Dimitri GEYSTOR »

Non hélas, je n'ai pas de photo appropriée de l'épisode.

Pour la distance de travail, entre 20 et 30 cm (objectif macro 100 mm).
Le dernier qui s'en va éteint la lumière
Paul Jorion, Essai sur l'extinction

Retourner vers « Apocrites »