[Xorides praecatorius F] Ichneumonidae prisedetetum

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Ichneumonidae prisedetetum

Message par lauzette »

Effectivement, nous avons deux clefs des Xorides et je n’en vois pas des Xoridinae… sauf dans le site catalan, qui figure bien dans la documentation et qui propose cette clef http://ponent.atspace.org/fauna/ins/fam ... ae_xor.htm

Bravo pour ta ténacité et ton travail de recherche :)
Essaie encore, nous te suivons.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Michel,
la dent fémorale des Odontocolon n'est pas toujours visible, il faut que l'angle soit le bon (je dirais environ 15% des photos). Mais son absence n'est pas une preuve.
Dans le cas présent, il s'agit bien d'une Xorides et je t'en ai donné quelques traits.
mgl01
Membre

Message par mgl01 »

Bonjour,
Merci pour la confirmation du genre.
Vous n'avez pas sauté de joie quand j'ai suggéré Xorides praecatorius. Et pourtant, après revue des photos du site et des échanges au sujet de celles qui montrent des individus ressemblant au sujet de notre présent échange, je ne vois que Xorides praecatorius et Xorides brachylabis pour la coloration, y compris la tache rousse derrière l'oeil. Par contre, la courte longueur de l'ovipositeur ne correspond pas à Xorides brachylabis chez qui l'ovispositeur est plus long que l'abdomen. Ne resterait que Xorides praecatorius.
Malgré mes origines espagnoles, je ne suis pas l'aise avec le catalan et n'ai pas trouvé, sur le site proposé, de clef pour discriminer les différentes espèces de Xorides. Dois-je changer de lunettes itou ?
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

D'accord, Michel, pour praecatorius, la forme et la longueur de la gaine correspondent bien, ainsi que les taches blanches sur les premiers tergites.

PS : si je n'ai pas "sauté de joie", c'est que j'ai bien d'autres soucis en tête actuellement, autrement plus importants que l'identification d'insectes. :(
mgl01
Membre

Message par mgl01 »

Trana,
Je suis désolé de ces mauvaises nouvelles.
Merci quand même pour ta confirmation.
Cordialement
Michel

Retourner vers « Apocrites »