Les "pores" au niveau des yeux, c'est comparable qu'on a les 2 bêtes sous les yeux, sinon c'est quand même plus difficile.
Le meilleur critère reste la plaque sur le tibia 3 pour distinguer valga de violacea. Il faut comparer les figures 8 et 17 du document. Chez violacea y'a 2 rangées de petites dents uniquement en haut, chez valga c'est plus large et ça descend plus bas.
Aurèle
[Xylocopa violacea F] xylocopa
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
-
- Membre
xylocopa
Bonjoiur
Sur l'image 1 il me semble voir ces deux rangées dont tu parles situées en haut du tibia 3 malgré la qualité médiocre de ma photo ( une partie ou il n'y a pas de poils ).
Faut-il s'orienter sur violacea ? Et une femelle.
Georges
Je reviens sur X. violacea et X. valgaLe meilleur critère reste la plaque sur le tibia 3 pour distinguer valga de violacea. Il faut comparer les figures 8 et 17 du document. Chez violacea y'a 2 rangées de petites dents uniquement en haut, chez valga c'est plus large et ça descend plus bas.
Sur l'image 1 il me semble voir ces deux rangées dont tu parles situées en haut du tibia 3 malgré la qualité médiocre de ma photo ( une partie ou il n'y a pas de poils ).
Faut-il s'orienter sur violacea ? Et une femelle.
Georges
-
- Animatrice - Admin-galerie
xylocopa

Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
-
- Membre
xylocopa
ça y est j'y suis pour les plaques sur le tibia 3
Sur ma photo 3 on distingue pas très bien on devine plutôt les fameuses dents (aspérités ) qui ne descendent pas ce qui m'orienterait vers violacea
En fait c'est comme des râpes et je suppose que le xylocope les utilise pour le creusement des cavités.
Georges
Sur ma photo 3 on distingue pas très bien on devine plutôt les fameuses dents (aspérités ) qui ne descendent pas ce qui m'orienterait vers violacea
En fait c'est comme des râpes et je suppose que le xylocope les utilise pour le creusement des cavités.
Georges
-
- Membre confirmé
xylocopa
C'est bien violacea. Aucune idée si ces dents ont un quelconque rôle.