[Xylocopa violacea F] xylocopa

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Aurele_
Membre confirmé

xylocopa

Message par Aurele_ »

Les "pores" au niveau des yeux, c'est comparable qu'on a les 2 bêtes sous les yeux, sinon c'est quand même plus difficile.

Le meilleur critère reste la plaque sur le tibia 3 pour distinguer valga de violacea. Il faut comparer les figures 8 et 17 du document. Chez violacea y'a 2 rangées de petites dents uniquement en haut, chez valga c'est plus large et ça descend plus bas.

Aurèle

Balises :
filella74
Membre

xylocopa

Message par filella74 »

Bonjoiur
Le meilleur critère reste la plaque sur le tibia 3 pour distinguer valga de violacea. Il faut comparer les figures 8 et 17 du document. Chez violacea y'a 2 rangées de petites dents uniquement en haut, chez valga c'est plus large et ça descend plus bas.
Je reviens sur X. violacea et X. valga
Sur l'image 1 il me semble voir ces deux rangées dont tu parles situées en haut du tibia 3 malgré la qualité médiocre de ma photo ( une partie ou il n'y a pas de poils ).
Faut-il s'orienter sur violacea ? Et une femelle.
Georges
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

xylocopa

Message par lauzette »

:?:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
filella74
Membre

xylocopa

Message par filella74 »

ça y est j'y suis pour les plaques sur le tibia 3
Sur ma photo 3 on distingue pas très bien on devine plutôt les fameuses dents (aspérités ) qui ne descendent pas ce qui m'orienterait vers violacea
En fait c'est comme des râpes et je suppose que le xylocope les utilise pour le creusement des cavités.
Georges
Wyketaure
Membre confirmé

xylocopa

Message par Wyketaure »

C'est bien violacea. Aucune idée si ces dents ont un quelconque rôle.

Retourner vers « Apocrites »