"Lower division of metapleuron" est une mention malheureuse de "The American Entomological Institut", car Townes 1969 dont s'est effectivement inspiré celui-là montre cette "lower division" sur la figure latérale de l'Imago (p.44).
Donc vous montrez la partie latérale du propodeum.
Je renouvelle donc ma question sur le sternaulus.
Probablement Cratichneumon mâle à mon avis, une vue des gastrocoeli/thyridia aurait peut-être aidée.
Pour allé plus loin il faudrait également localiser les tyloïdes antennaires (je soupçonne C. culex)
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber
Merci de ton avis, William.
Je vais voir si je peux refaire quelques photos, mais je suis très fatigué.
A priori, ce ne me semble pas être ce C. culex, qui a les coxae I et II bien noires, ce qui n'est pas le cas de mon insecte.
William Penigot : France : Chantilly : 60500 : 18/05/2023
Altitude : NR - Taille : 14-14,5 mm Réf. : 354002
William Penigot : France : Chantilly : 60500 : 18/05/2023
Altitude : NR - Taille : 14-14,5 mm Réf. : 354003
Bernard m'ayant envoyé la bête pour avis je confirme mes soupçons il s'agit bien d'un mâle de Cratichneumon coruscatorculex, reconnaissable à la face entièrement jaune, les antennes sans anneau ivoire, les tyloïdes commençant dès le 2e flagellomère (ici même le 1e), et les thyridia très éloignés de la base du T2.
[edit anim : rectifié nom espèce]
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber