[Vespula germanica] Guêpe commune
Animateurs : lauzette, baudric
-
- The Bob
Oui, mais pas pu prendre de photos pour l'instant.
Balises :
-
- Membre confirmé
Donc si ça marche, on a une double preuve qu'il y a encore des nids actifs : nourrissage et fabrication de "papier" (voir post antérieur).
Quelqu'un a-t-il pu en observer recement ?
Quelqu'un a-t-il pu en observer recement ?
Jason
"C'est bon les PATATES !!"
"C'est bon les PATATES !!"
-
- Webmestre galerie
Bonjour,
Message reçu sur la galerie de M. Richard Vernier :
Message reçu sur la galerie de M. Richard Vernier :
la encore on a v. germanica et non v. vulgaris. la presence de cette derniere sur l ile d oleron n est pas evidente. en tout
etat de cause elle y est beaucoup plus rare que v. germanica.
Pierre D.
-
- The Bob
Bonjour,
Il en dit quoi Jean-Luc ?
Il en dit quoi Jean-Luc ?
-
- Membre confirmé
enfin de retour Bob !
content de te revoir !
content de te revoir !

.
ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
-
- Membre confirmé
Vespula germanica
Salut Bruno,
Mr Vernier a raison c'est bien Vespula germanica, j'ai revu ce post depuis le début et nous sommes qq uns à nous être prononcé en faveur de vulgaris. Mais cette analyse c'est faite trop vite, je pense que c'est la barre verticale sur leclypéus qui a conduit à l'erreur.
Si on compare la tête en vue de face de germanica et de vulgaris on remarque que chez germanica la tache jaune dans l'échancrure de l'oeil est très large et touche presque la tache jaune frontale.
Chez vulgaris, cette tache jaune est moins étandue.
Si on regarde en détails les photos du début du post, on remarque aussi que le dessin dorsal correspond à germanica (ou éventuellement vulgaris pseudogermanica)
Comme le souligne Mr Vernier, il serait intéressant de voir si en effet vulgaris est présente à L'île d'Oléron.
C'est le bon moment pour le faire...
Bien à toi
Mr Vernier a raison c'est bien Vespula germanica, j'ai revu ce post depuis le début et nous sommes qq uns à nous être prononcé en faveur de vulgaris. Mais cette analyse c'est faite trop vite, je pense que c'est la barre verticale sur le
Si on compare la tête en vue de face de germanica et de vulgaris on remarque que chez germanica la tache jaune dans l'échancrure de l'oeil est très large et touche presque la tache jaune frontale.
Chez vulgaris, cette tache jaune est moins étandue.
Si on regarde en détails les photos du début du post, on remarque aussi que le dessin dorsal correspond à germanica (ou éventuellement vulgaris pseudogermanica)
Comme le souligne Mr Vernier, il serait intéressant de voir si en effet vulgaris est présente à L'île d'Oléron.
C'est le bon moment pour le faire...
Bien à toi
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae
Etude des Vespidae
-
- The Bob
Merci pour les précisions Jean-Luc.
Hélas je n'habite plus sur Oléron.
Hélas je n'habite plus sur Oléron.
-
- Membre confirmé
Bonjour.
Aux prises avec un représentant du genre, j'arrive sur ce sujet par le biais de la photo 26686.
Or, l'espèce n'est pas la même en galerie et sur ce sujet.
Après lecture, il s'avère que c'est Vespula germanica et non Vespula vulgaris. Qu'en est-il au final ?
J'en profite pour vous demander si la couleur des tegulas est un critère discriminant.
Merci.
Aux prises avec un représentant du genre, j'arrive sur ce sujet par le biais de la photo 26686.
Or, l'espèce n'est pas la même en galerie et sur ce sujet.
Après lecture, il s'avère que c'est Vespula germanica et non Vespula vulgaris. Qu'en est-il au final ?
J'en profite pour vous demander si la couleur des tegulas est un critère discriminant.
Merci.
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
-
- Membre confirmé
il te faut de très bonnes images de la face et du haut de l'abdomen pour les vespula, avec une bonne vue du haut des antennes pour les polistes... Pour les autres genres je ne sais pas