ok ... je me suis planté depuis le debut :
je voyai des bandes basales entre les tergites 2 et 3 ... alors le pensais Lasioglosum . je me mefierai plus la prochaine fois
donc on est bien dans du Halictus (Seladonia) sp.
.
ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
On est bien dans les Halictidae ensuite je ne sais pas si les Vestitohalictus sont un sous genre du genre Halictus (selon Rasmont et al., 1995) ou si ils ont été élevés aux rang de genre ... ? ALain Pauly pourrait nous le dire...
c'est qui JVP?
vu le peu d'affluence en ce moment,JVP,c'est peut etre : j'y vais pas....
je sais pas si c'est le moment propice pour aboutir avec ce sujet?......
Si Alain arrive pas à trancher on fera pas de miracle.
j'aurais tendance à penser que ce sont peut-être deux espèces différentes avec un vestitohalictus mâle en première photo et une femelle de Seladonia (je pense que c'est le gr. smaragdulus (complexe d'espèces) sur les suivantes. [edit anim' : la dont il est question est maintenant là]
et ensuite on peut pas aller plus loin, si vous reprenez les critères sur les pages "Seladonia" construites par Alain sur Atlas hymenoptera vous verrez que pour le mâle de Vestitohalictus il faut regarder entre les mandibules...
Je suis très surprise par celle-ci (la ), parce que pour moi, de toute évidence c'est un Lasioglossum (Dialictus) avec non pas des bandes pileuses apicales mais des plages de pubescence feutrées sur les bords latéraux-basaux des tergites. De plus, il me semble que les Seladonia sont franchement dorées alors que les Dialictus sont vert bronze [edit anim' : la dont il est question est maintenant là]
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
C'est pas toi, qui mets le carton rouge, c'est les anim'. Et c'était il y a longtemps, les règles ont vraisemblablement changé depuis. La question présente est : maintenant que les connaissances du forum ont avancé, peut-on nommer correctement ces deux bestiaux ?
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.