Je suis retournée à l'endroit du nid. En fait, il est bâti sous un surplomb du tronc formé sans doute par une ancienne branche maîtresse cassée. En outre il est situé côté sud-est du tronc, donc protégé des vents dominant de nord-ouest qui apportent la pluie.
Finalement, ce choix d'emplacement en extérieur n'est peut-être pas une si mauvaise idée...
[Apis mellifera F] Apis mellifera "sauvage" ?
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Animatrice - Admin-galerie
Apis mellifera "sauvage" ?
Je me demande même s’il ne démarre pas dans une cavité du tronc ou de la branche comme le mien, ce qu’on voit n’étant que ce qui déborde du fait de l’accroissement naturel de la colonie ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
-
- Membre
Difficile à dire, on peut trouver d'autres photos sur notre site https://biodiv.sone.fr/spip.php?observation6114. Sur la vue de dessous - obtenue en bravant les ronces mélangées traîtreusement au fragon petit-houx - il me semble deviner l'écorce de l'arbre entre certains rayons ; mais il est possible que les autres masquent une cavité.
En tout cas cela faisait une belle colonie ! Je me demande ce qu'est devenu tout le miel...
En tout cas cela faisait une belle colonie ! Je me demande ce qu'est devenu tout le miel...
-
- Webmestre galerie
L'autre photo est plus caractéristique, avec un empilement de rayons.
Je pense finalement que l'essaim a été récupéré par un apiculteur et qu'il est vide.
Sinon, il n'y a pas de raison pour laquelle un essaim ne survivrait pas à l'hiver.
Les abeilles ont une stratégie de protection de la reine, qu'elles entourent en se relevant régulièrement pour les plus exposées.
Je pense finalement que l'essaim a été récupéré par un apiculteur et qu'il est vide.
Sinon, il n'y a pas de raison pour laquelle un essaim ne survivrait pas à l'hiver.
Les abeilles ont une stratégie de protection de la reine, qu'elles entourent en se relevant régulièrement pour les plus exposées.
Pierre D.
-
- Animateur—Admin-galerie
De mon côté, j'ai déjà trouvé il y a plusieurs années un petit nid "sauvage" d'Apis mellifera (plus petit qu'ici) caché dans un arbuste chez mes grands-parents. Je l'avais repéré en avril-mai (il était bien habité et assez actif) et l'avais revu en début d'été. Mais plus tard, en fin d'été possiblement, il avait été déserté, il ne restait plus que la structure des alvéoles. A priori, pas d'intervention humaine qui aurait fait fuir les abeilles car je n'en avais pas spécialement parlé à l'époque.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Axel :)
-
- Animatrice - Admin-galerie
La deuxième photo du lien est chouette. Il me semble qu’il y a au moins une petite cavité derrière les rayons.
Vu la mortalité des abeilles chez les apiculteurs, c’est peut-être la même chose pour les abeilles in natura ?
Peut-on récupérer l’essaim sans abîmer les rayons ?
Ici, le miel a dû être pillé par la faune sauvage, non ?
Vu la mortalité des abeilles chez les apiculteurs, c’est peut-être la même chose pour les abeilles in natura ?
Peut-on récupérer l’essaim sans abîmer les rayons ?
Ici, le miel a dû être pillé par la faune sauvage, non ?
Aime-toi, le ciel t’aimera