[Anthophora sp.] Aide identification Anthophores
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre
-
- Membre
Aide identification Anthophores
Aurèle c'est hardi de nous faire partager tout ce beau travail en début d'année. T'es trop phore 

Bête de loin mais loin d'être une Bête
-
- Membre confirmé
Aide identification Anthophores
Bravo Aurèle pour cette belle synthèse rigoureuse et conviviale 

"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
-
- Membre confirmé
Bonsoir,
En ce début d'année et ce début de saison (au moins dans le Sud de la France),
Voici une petite update de ce sujet.
Depuis l'an dernier, il y a eu assez peu de changements dans la liste des espèces de France (voir la nouvelle checklist des abeilles de France publiée en ce début d'année). Néanmoins, on peut noter que A. borealis n'aurait, en réalité, jamais été présente en France. D'autre part une nouvelle espèce a été décrite Anthophora ahlamae Rasmont & Wood 2024, avec un spécimen historique qui aurait été pris vers Draguignan.
Moi j'ai avancé un peu sur ces questions d'outils d'aide à l'identification, et j'ai fais 2 petites clés matricielles sur xper3 pour aider à l'identification, encore une fois, des Anthophores françaises. Il y a cette fois une clé pour les mâles contenant en partie les illustrations déjà présentes et de nouvelles illustrations des patterns de pilosité (
pas exhaustif, certaines espèces sont très polymorphes, et/ou perdent leur couleurs rapidement...), et aussi une clé pour les femelles avec pareil les patterns de coloration (
encore une fois ce n'est pas 100% exhaustif, cela montre des exemples de pattern de pilosité, en particulier chez certaines espèces très polymorphiques comme les femelles A. plumipes, il existe une multitude d'intermédiaires, pour d'autres espèces c'est assez diagnostique).
Comme avant ce n'a pas vocation à permettre d'identifier tous les spécimens de la faune française mais peut aider à dégrossir et à faciliter l'identification des spécimens frais lorsqu'on dispose de photos sous différents angles. Pour des individus très âgés ayant perdu une grande part de leur pilosité ce n'est pas très utile en l'état. Aujourd'hui il y a uniquement des dessins fait par moi même sur paint, certains adaptés de figures provenant de certains articles cités dans mon premier message.
Je suis très fortement preneur d'avis et de retours en tout genre concernant ces 2 clés, que cela concerne les illustrations, certains critères, des suggestions de critères supplémentaires, ou tout autre commentaire qui pourrait m'aider à améliorer cela. Peut-être que dans certains cas des photos seraient plus parlantes que des dessins à vous de me dire à l'utilisation. Vous pouvez m'écrire ici, en message privé ou même en réponse à ce post, ou via d'autres moyen de communication. Je compte continuer d'améliorer les illustrations, d'ajouter des critères, de la mettre à jour s'il y a de nouvelles mises à jour sur lataxonomie des Anthophores... Et je ferai en sorte de proposer la même chose avec les Amegilla quand le moment sera venu
bref voici les clés en question que j'ajoute aussi dans le premier message en haut de ce sujet :
- les mâles
- les femelles
Bonne soirée,
Aurèle
En ce début d'année et ce début de saison (au moins dans le Sud de la France),
Voici une petite update de ce sujet.
Depuis l'an dernier, il y a eu assez peu de changements dans la liste des espèces de France (voir la nouvelle checklist des abeilles de France publiée en ce début d'année). Néanmoins, on peut noter que A. borealis n'aurait, en réalité, jamais été présente en France. D'autre part une nouvelle espèce a été décrite Anthophora ahlamae Rasmont & Wood 2024, avec un spécimen historique qui aurait été pris vers Draguignan.
Moi j'ai avancé un peu sur ces questions d'outils d'aide à l'identification, et j'ai fais 2 petites clés matricielles sur xper3 pour aider à l'identification, encore une fois, des Anthophores françaises. Il y a cette fois une clé pour les mâles contenant en partie les illustrations déjà présentes et de nouvelles illustrations des patterns de pilosité (

Comme avant ce n'a pas vocation à permettre d'identifier tous les spécimens de la faune française mais peut aider à dégrossir et à faciliter l'identification des spécimens frais lorsqu'on dispose de photos sous différents angles. Pour des individus très âgés ayant perdu une grande part de leur pilosité ce n'est pas très utile en l'état. Aujourd'hui il y a uniquement des dessins fait par moi même sur paint, certains adaptés de figures provenant de certains articles cités dans mon premier message.
Je suis très fortement preneur d'avis et de retours en tout genre concernant ces 2 clés, que cela concerne les illustrations, certains critères, des suggestions de critères supplémentaires, ou tout autre commentaire qui pourrait m'aider à améliorer cela. Peut-être que dans certains cas des photos seraient plus parlantes que des dessins à vous de me dire à l'utilisation. Vous pouvez m'écrire ici, en message privé ou même en réponse à ce post, ou via d'autres moyen de communication. Je compte continuer d'améliorer les illustrations, d'ajouter des critères, de la mettre à jour s'il y a de nouvelles mises à jour sur la

bref voici les clés en question que j'ajoute aussi dans le premier message en haut de ce sujet :
- les mâles
- les femelles
Bonne soirée,
Aurèle
-
- Animatrice - Admin-galerie

Ajouté moins d'une heure après :
P.S. J’ai placé ce sujet en lien dans la documentation hyménoptères.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.