[Halictus sp. M] Halictus

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

filella74
Membre

Halictus

Message par filella74 »

Dnc j'exclue Halictus rubicundus
Sur les trois ( simplex - Halictus compressus - langobardicus )
Halictus langobardicus corespondrait mieux (avec la tête allongée ou plutôt les mandibules )

Georges

Balises :
Aurele_
Membre confirmé

Halictus

Message par Aurele_ »

C'est effectivement là que je voulais t'emmener (mon indice correspondait à te faire observer le critère des tempes creusées et des mandibules élargies).

Ici le critère clé c'est les mandibules élargies vers le bas à la base, seulement trois espèces sont comme ça en France mais une d'entre elle est uniquement méditerranéenne (H. crenicornis) donc il ne reste que H. langobardicus et H. compressus.

La différence entre les deux est assez faible. Moi je pense aussi plutôt à H. langobardicus mais c'est plutôt un feeling qu'autre chose. H. compressus a souvent cinq bandes et pas de tache noire sur le tibia postérieur, alors qu'ici il y a une tache noire sur le tibia et uniquement 4 bandes sur l'abdomen. Mais bon le critère n'est jamais évoqué dans les clés j'imagine qu'il ne doit pas être toujours valide.
Les critères plus traditionnels comme l'angle de la mandibule et la couleur du dessous des antennes vont plutôt dans ce sens également.

En bref on peut en rester au duo pour être plus prudent, sinon moi je dirais quand même que c'est probablement H. langobardicus

Aurèle

PS: je parle ici toujours de l'individu de la première photo uniquement, pour celui de la deuxième photo c'est autre chose.
filella74
Membre

Halictus

Message par filella74 »

oui effectivement Halictus langobardicus a bien 4 bandes blanches avec pourtant une cinquième peu marquée comme sur
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=289487
et j'avais aussi remarqué la bande noire sur le tibia sur ma photo
Merci pour tous ces infos en attendant la détermination par les administrateurs de la galerie
Bonne soirée
Georges
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Halictus

Message par lauzette »

Je ne validerai rien tant que la deuxième photo sera là. C'est à toi de l'enlever et de la mettre dans un nouveau sujet, avec les liens croisés entre les deux sujets pour qu'on y comprenne quelque chose.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
filella74
Membre

Halictus

Message par filella74 »

Bonsoir,
Voilà j'ai supprimé la deuxieme photo lauzette

Georges
Modifié en dernier par filella74 le vendredi 1 décembre 2023, 14:24, modifié 2 fois.
Aurele_
Membre confirmé

Halictus

Message par Aurele_ »

Tu devrais au moins rajouter un message pour dire que tu as supprimé une photo qui était là à l'origine pour rendre le tout plus compréhensible, le mieux restant comme l'a dit Lauzette de faire un autre sujet avec la photo et de mettre le lien vers le sujet à la place

Aurèle
lauzette

Halictus

Message par lauzette »

Je crois que je vais me mettre en grève...
baudric
Animateur

Halictus

Message par baudric »

Sinon on peut tout simplement supprimer tous les messages concernant la deuxième bête, comme ça il n'y a plus de problème ?
lauzette

Halictus

Message par lauzette »

Vazy, moi je suis lasse.
filella74
Membre

Halictus

Message par filella74 »

Photo supprimée d'une autre espèce insérée par erreur dans ce sujet et remis dans nouveau sujet : viewtopic.php?t=257841
Georges

[ Halictus (Monilapis) langobardicus
Georges

Retourner vers « Apocrites »