Moi j'utilise l'antique (mais vachement complète sas les nouvelles espèces naturellement) clé de Friesie et j'arrive à éliminer pas mal de monde.
Les Pyrosmia Françaises :
Osmia cephalotes Morawitz, 1870 Le mâle n'est pas présenté dans la clé mais la femelle oui. Mais bon Benoist écrit dans sa clé : 7° segment abdominal avec 3 dents étroites, la médiane et les deux latérales divergentes; corps assez allongé. C'est pas le cas là
Osmia cyanoxantha Pérez, 1879 LEs antennes sont jaunes sauf le A13 qui est noir et élargi.
Osmia ferruginea Latreille, 1811 Pas de dent au T7, seulement une
carène, la tête et le
thorax verts.
Osmia gallarum Spinola, 1808 Là c'est bizarre, l'antenne est censée être rouge rouille en dessous à partir du 5ème segment.
Osmia nana Morawitz, 1874 Te T7 n'est pas du tout comme ça. N'a pas de dent centrale (et ressemble à une lyre (commentaire perso)
Osmia saxicola Ducke, 1899 Dents du T7 plus longues et pointues, le
flagelle rouge en dessous (du coup je doute).
Osmia submicans Morawitz, 1870 Les dents du T7 sont linéaire (longue et effilées)
Osmia versicolor Latreille, 1811 Les antennes sont jaunes sauf le A13 qui est noir, les articles du
flagelle sont lobés en dessous.
Osmia viridana Morawitz, 1874 La dent centrale du T7 est très courte pas rapports aux latérales., voit réduit à une
carène.
Il y a sûrement d'autres détails mais j'ai la flemme de tout mettre.
Si Simon veut éclairée un peu sa première photo, on verrait peut-être mieux la couleur de l'antenne. J'adore l'ambiance Barorque mais c'est un peu black-métal là.