[Megachile (Eutricharaea) sp. M] Megachile

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Je vois un truc clair à la base du tibia ou à l’apex du fémur antérieur, est-ce ça ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
Onmal
Admin-galerie

Message par Onmal »

Le critère est bien présent dans la clé d'Amiet et permet de séparer pillidens (argentata) et leachella de rotudata et apicalis.
Catherine, le critère est parfois discret (comme ici)

Je me suis contenté de dire que je pensais qu'il s'agissait d'Eutricharaea (ce que je maintiens), je n'ai pas parlé d'espèce...
Paul
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Je vois un truc clair à la base du tibia ou à l’apex du fémur antérieur, est-ce ça ?
Oui, mais il parait très réduit sur la photo par rapport à celui que l'on peut voir sur le lien "pilides".

Le critère est bien présent dans la clé d'Amiet et permet de séparer pillidens (argentata) et leachella de rotudata et apicalis.
Je ne suis pas d'accord. Il faut bien regarder le dessin 42.1 qui accompagne les "définitions".

Il est question d'observer "la face interne du tibia antérieur" au point 42, et on ne la voit pas sur la photo de toute façon.
Catherine, le critère est parfois discret (comme ici)
C'est un élément qui présente une certaine "mobilité" et il est vu latéralement et "éloigné dans les poils" sur cet individu Corse. Soit sous forme d'une ligne claire qui fait plus d'1/3 de la longueur du tibia antérieur. Il n'est pas négligeable chez argentata.
Onmal
Admin-galerie

Message par Onmal »

Plutôt que de tourner en rond (je t'accorde que le critère n'est pas clair dans lé clé d'Amiet, mais ce n'est de toute façon pas la question), a-t-on ton aval pour valider le sous genre Eutricharaea?
Paul
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Franchement, je ne sais pas, ici au vue de l'unique photo présentée.

Il me semblait que d'autres mâles pouvaient être "proches visuellement" sans appartenir aux espèces rotundata, argentata et laechella (concinna inconnue pour moi).

En reprenant la clé de Ponomareva, par exemple, on cite dans la suite des critères proposés :
qu'avec 2 épines à la base du T6, il y a la possibilité d'aller vers les espèces pilicrus et melanopyga
Or on ne peut pas affirmer qu'elles sont absentes...
eider
Membre

Message par eider »

Merci beaucoup pour votre aide, qui m'a au passage permis d'apprendre des choses sur plusieurs espèces, et sur les critères d'identification.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Mais alors on garde le sous-genre ou pas ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Je pense qu'on peut le garder...

Mais sur la base d'un élément concret qui m'est revenu par après.

Il s'agit d'observer sur la photo, le milieu de la partie inférieure de l'oeil et d'y voir la dent qui est censée être caractéristique... (de M. pilidens)

Retourner vers « Apocrites »