[Ceratina chalybea M] Oh le beau bleu ! (Corrèze)
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
-
- Animatrice - Admin-galerie
Oh le beau bleu ! (Corrèze)
Sur la deuxième photo, il me semble qu'on voit bien la pilosité de la patte 3, et on devine la pointe du T7 mais sans distinguer sa forme et, de mémoire, c'est ça qui compte ?Aurele_ a écrit : vendredi 29 septembre 2023, 22:18 Mais on voit quand même pas très bien la pilosité du tibia et fémur 3 et évidement on voit pas la pointe du tergite 7 mais bon vu qu'il est sous l'abeille c'est toujours très compliqué. Donc difficile d'être affirmatif![]()
Aurèle
J'ai aussi ça en magasin :

Catherine Reymonet : France : Peyrelevade : 19290 : 01/09/2023
Altitude : 801 m - Taille : 8 mm estimés
Réf. : 330838

Catherine Reymonet : France : Peyrelevade : 19290 : 01/09/2023
Altitude : 801 m - Taille : 8 mm estimés
Réf. : 330840
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
-
- Membre confirmé
Oui c'est surtout ça qui compte dans la clé de Terzo.
Avec ces nouvelles photo je pense que ça appuie encore l'hypothèse d'un mâle C. chalybea. On voit bien la pilosité du fémur de la patte 3 sur la première nouvelle photo (qu'on voyait pas trop sur les photos de départ) et elle est assez longue contrairement à ce qu'on verrait chez C. cyaenea ou C. chalcites. On voit aussi plutôt bien la pointe du T7 finalement sur cette même photo (même si un peu coupée), et elle me semble arrondi (pas bilobé ni avec deux pointes) et correspondre à celle de chalybea.
Moi je suis d'autant plus convaincu en tout cas !
Aurèle
Avec ces nouvelles photo je pense que ça appuie encore l'hypothèse d'un mâle C. chalybea. On voit bien la pilosité du fémur de la patte 3 sur la première nouvelle photo (qu'on voyait pas trop sur les photos de départ) et elle est assez longue contrairement à ce qu'on verrait chez C. cyaenea ou C. chalcites. On voit aussi plutôt bien la pointe du T7 finalement sur cette même photo (même si un peu coupée), et elle me semble arrondi (pas bilobé ni avec deux pointes) et correspondre à celle de chalybea.
Moi je suis d'autant plus convaincu en tout cas !
Aurèle
-
- Animatrice - Admin-galerie
D'après l'ensemble de mes photos (plusieurs dizaines dont beaucoup de floues), je confirme que la pilosité des pattes 3 est longue, et le T7 en pointe arrondie simple, ni bifide , ni bilobée. Je valide ta proposition, grand merci à toi !
Aime-toi, le ciel t’aimera