Cela ne nous dit pas qu'elles sont toutes synchrones. Peut-être des pontes successives de la mère ?
[Andricus quercuscalicis] Galles Andricus quercuscalicis (Val d'Oise)
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Webmestre galerie
Ellis parle d'une galle à loges multiples à l'intérieur du gland.
Cela ne nous dit pas qu'elles sont toutes synchrones. Peut-être des pontes successives de la mère ?
Pierre D.
Balises :
-
- Membre confirmé
Tu as sans doute raison, Pierre.
D'autant que sous ce chêne, il a bien dû y avoir près de 1000galles ! Explication : au minimum une vingtaine de galles au m², sur une surface de plus de 6x6 mètres. Les insectes piqueurs ont eu du boulot !
Edit : je ne sais pas où j'ai mis le nez, mais je vois qu'entre lesinquilins et les parasitoïdes , il y a beaucoup de monde dans ces galles HLM ! Et en plus, Quercus cerris serait impliqué ...
Edit 2 : pour ceux que cela intéresserait, j'ai trouvé cette référence intéressante :
Schonrogge,K., Stone, G. N. and Crawley,M. J. 1996. Abundance patterns and species richness of the parasitoids andinquilines of the alien gall-former Andricus
quercuscalicis (Hymenoptera:Cynipidae).- Oikos 77: 507-518.
DOI: 10.2307/3545940
Edit 3 : une telle attaque des glands de chêne m'a été signalée par mon contact ONF ; elle a été constatée "en forêt de Marly le Roi sur la commune de St Nom la Bretèche". Ces attaques semblent rares.
D'autant que sous ce chêne, il a bien dû y avoir près de 1000
Edit : je ne sais pas où j'ai mis le nez, mais je vois qu'entre les
Edit 2 : pour ceux que cela intéresserait, j'ai trouvé cette référence intéressante :
Schonrogge,K., Stone, G. N. and Crawley,M. J. 1996. Abundance patterns and species richness of the parasitoids and
quercuscalicis (Hymenoptera:Cynipidae).- Oikos 77: 507-518.
DOI: 10.2307/3545940
Edit 3 : une telle attaque des glands de chêne m'a été signalée par mon contact ONF ; elle a été constatée "en forêt de Marly le Roi sur la commune de St Nom la Bretèche". Ces attaques semblent rares.