[Megachile sp. F] petite abeille noire et blanche

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

dom68
Membre

petite abeille noire et blanche

Message par dom68 »

Bonsoir à toutes et tous,
Je joins une dernière image.
Est-elle suffisante ? Je crains que non. :(
J'ai recherché Megachile pyrenaica, elle ne fait pas partie de la liste rouge Alsace.
Cordialement
Dominique

Image
Dominique Holtz : France : LINTHAL : 68610 : 31/07/2023
Altitude : 920 m - Taille : ~13 mm estimé
Réf. : 336846

Balises :
Aurele_
Membre confirmé

Message par Aurele_ »

Bonsoir,

Personnellement j'ai du mal à voir si les poils sont bien dressés ou pas, l'angle est pas top top :0005:
Concernant l'absence de Megachile pyrenaica de la liste rouge d'Alsace c'est normal, elle n'y est pas présente, pyrenaica est une espèce méditerranéenne plutôt (ou sub méditerranéenne). Par contre Megachile pyrenaea est présente elle. Je sais pas qui a eu la bonne idée de donner des noms si proches, mais c'était pas la meilleure idée en tout cas

Aurèle
dom68
Membre

Message par dom68 »

Merci Aurèle,
Bizarre en effet que deux espèces aient des noms aussi proches !
Je ne l'avais pas remarqué.
Mais M. pyrenaea ne figure pas non plus dans la liste rouge Alsace.
Procéder par élimination n'est pas une démarche très scientifique, mais je ne vois pas quelle autre espèce que centuncularis ça pourrait être après avoir consulté la clé de Pauly.
Dominique
Wyketaure
Membre confirmé

Message par Wyketaure »

Non Megachile pyrenaea n'est pas donné d'Alsace sur la liste rouge. Et je ne l'y ait jamais vu (ou correctement identifié je pourrais m'être trompé).
Dans la LR du Bade-Wurtemberg qui a plus de 20 ans ça a l'air d'être la misère, presque éteinte (donnée comme extrêmement rare et menacée d'extinction). Ne connaissant pas l'espèce plus que ça peut être pourrait elle faire partie de ces espèces qui profitent du réchauffement climatique maintenant ?

Par contre sur l'INPN il y a une donnée de ce forum de JS Carteron.
https://openobs.mnhn.fr/openobs-hub/occ ... 074528bda9
D'un sujet qui n'est pas validé en tant que tel 8-O
viewtopic.php?t=186103&hilit=Megachile+pyrenaea
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Pour cette abeille...

Je demandais une vue dorsale, afin de détecter "le" critère habituellement considéré pour M. centuncularis.

Cette dernière photo, même de 3/4, amène l'indice de manière assez nette d'une extrémité de T6 à échancrure arrondie.

Donc Megachile centuncularis femelle.
Aurele_
Membre confirmé

Message par Aurele_ »

Ah oui effectivement je la pensais présente en Alsace (pyrenaea) mais j'ai pas regardé. Elle est présente dans le Nord de la France, en Franche Comté, en Belgique et en Allemagne (bien que peu fréquente) alors j'ai supposé l'espèce présente aussi en Alsace sans aller vérifier.

Concernant l'observation provenant de LMDI je pense que c'est due à une absence de mise à jour de la base de données envoyée à l'INPN, des sujets anciennement validés comme tel mais rétrogradés ensuite apparaissent encore.

Je connais malheureusement pas assez la variabilité des espèces comme versicolor concernant la couleur de la scopae (est-ce qu'elles peuvent etre complètement ou presque complètement rousses ?) pour pouvoir les éliminer de la liste.

Aurèle
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Je pense qu’on ne peut plus se baser sur les répartition géographiques pour éliminer des noms d’espèces.

Si je comprends bien, ici il vaut mieux en rester au genre.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Apocrites »