Bonsoir à toutes et tous,
Je joins une dernière image.
Est-elle suffisante ? Je crains que non.
J'ai recherché Megachile pyrenaica, elle ne fait pas partie de la liste rouge Alsace.
Cordialement
Dominique
Dominique Holtz : France : LINTHAL : 68610 : 31/07/2023
Altitude : 920 m - Taille : ~13 mm estimé Réf. : 336846
Personnellement j'ai du mal à voir si les poils sont bien dressés ou pas, l'angle est pas top top
Concernant l'absence de Megachile pyrenaica de la liste rouge d'Alsace c'est normal, elle n'y est pas présente, pyrenaica est une espèce méditerranéenne plutôt (ou sub méditerranéenne). Par contre Megachile pyrenaea est présente elle. Je sais pas qui a eu la bonne idée de donner des noms si proches, mais c'était pas la meilleure idée en tout cas
Merci Aurèle,
Bizarre en effet que deux espèces aient des noms aussi proches !
Je ne l'avais pas remarqué.
Mais M. pyrenaea ne figure pas non plus dans la liste rouge Alsace.
Procéder par élimination n'est pas une démarche très scientifique, mais je ne vois pas quelle autre espèce que centuncularis ça pourrait être après avoir consulté la clé de Pauly.
Dominique
Non Megachile pyrenaea n'est pas donné d'Alsace sur la liste rouge. Et je ne l'y ait jamais vu (ou correctement identifié je pourrais m'être trompé).
Dans la LR du Bade-Wurtemberg qui a plus de 20 ans ça a l'air d'être la misère, presque éteinte (donnée comme extrêmement rare et menacée d'extinction). Ne connaissant pas l'espèce plus que ça peut être pourrait elle faire partie de ces espèces qui profitent du réchauffement climatique maintenant ?
Ah oui effectivement je la pensais présente en Alsace (pyrenaea) mais j'ai pas regardé. Elle est présente dans le Nord de la France, en Franche Comté, en Belgique et en Allemagne (bien que peu fréquente) alors j'ai supposé l'espèce présente aussi en Alsace sans aller vérifier.
Concernant l'observation provenant de LMDI je pense que c'est due à une absence de mise à jour de la base de données envoyée à l'INPN, des sujets anciennement validés comme tel mais rétrogradés ensuite apparaissent encore.
Je connais malheureusement pas assez la variabilité des espèces comme versicolor concernant la couleur de la scopae (est-ce qu'elles peuvent etre complètement ou presque complètement rousses ?) pour pouvoir les éliminer de la liste.